Solde - Retraite

Textes et sites portant sur la solde :

Décret n° 2009-18 du 7 janvier 2009 fixant les indices de solde applicables au corps militaire des ingénieurs de l'armement et aux corps d'officiers de l'armement

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020052668&dateTexte=20101231 (DEFH0830107D) (version du 1/1/2011)

 Le SGA diffuse et maintient en ligne des bulletins periodiques "info solde" (http://www.defense.gouv.fr/familles/votre-espace/votre-solde/bulletins-info-solde/info-solde )

 

 

Textes et sites portant sur la retraite :

Le site du SGA (http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/retraite/ ) fournit des informations abondantes sur la retraite "militaire".
Il faut par ailleurs considérer les nombreux cas de membres ayant réalisé une carrière militaire et une carrière civile.

 La retraite "militaire"
Les textes qui fixent le montant de la retraite (ou du salaire en 2ème section des officiers généraux) s'appliquent à l'ensemble des militaires.

Certaines conditions d'acquisition de droits à la retraite sont spécifiques des divers corps militaire (en particulier age limite d'activité)

Une réforme de la « gestion des retraites » est mise en œuvre pour les fonctionnaires et militaires du ministère de la défense à partir du deuxième semestre 2015.
Les détails figurent dans (http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/retraite/a-partir-du-deuxieme-semestre-2015 ).

Il existe un guide SGA : GUIDE 2010 guide sur la retraite des militaires . Il semble qu'il ne soit pas tenu à jour.
Le ministère des finances propose un outil de calcul : Calcul d'une pension militaire de retraite
Cet outil est à utiliser avec précaution car il n'est pas forcément tenu à jour des dernières évolution de la législation (le lien pointe pourtant sur Bercy)


La retraite civile