Actualité

Discours prononcé à l'occasion de la prise d'armes DGA
29 septembre 2017

La prise d'armes DGA pour les officiers des corps de l’armement s'est tenue le 28 septembre 2017. A cette occasion, l'IGA BAROUX – marraine de cette promotion d'ingénieurs de l'armement – a prononcé un discours que nous reproduisons ici : 

 

Discours de l'IGA BAROUX :

  

Promotion Lazare Carnot

28 septembre 2017

Mesdames et Messieurs les ingénieurs de la promotion Lazare Carnot,

C’est pour moi un grand honneur d’être la marraine de votre promotion, et d’accompagner aujourd’hui votre accueil au sein du Ministère des Armées, sur le lieu qui rassemble la DGA et tous les états-majors des forces françaises.

J’ai moi-même été accueillie par le Ministère des Armées en 1993, et je me souviens de l’émotion, de la fierté, qui a accompagné ce choix de contribuer à la construction de la défense de notre pays avec mes armes, qui sont également vôtres : connaissance scientifique, organisation, méthode et créativité. La Direction Générale de l’Armement investit pour construire les équipements de demain et pour donner à nos forces l’avantage sur les théâtres d’opérations. Ces systèmes d’armes sont complexes, à la pointe de la technologie et vous contribuerez à la maîtrise du système de forces durant votre prochaine carrière, probablement avec la même fierté qui ne m’a jamais quitté depuis 1993.

Vous avez choisi Lazare Carnot comme nom de baptême de votre promotion. 

Outre le fait que Lazare Carnot a soutenu la création de l’école centrale des travaux publics, devenue ensuite l’Ecole Polytechnique, je vois dans ce choix des symboles très puissants sur la créativité, sur l’engagement au service de l’Etat et sur la construction de l’avenir.

Lazare Carnot était polyvalent : membre du corps royal du génie militaire, géomètre, meneur d’hommes, mathématicien, physicien dont les travaux sur les machines ont inspiré ceux de son propre fils, sa créativité et ses actes ont toujours étés dirigés vers des objectifs servant l’intérêt commun.

Il fut également un des acteurs majeurs de la première république du temps de la révolution française, en fédérant notamment les 14 armées qui s’étaient construites séparément, et en les menant de victoires en victoires, notamment grâce à son approche scientifique de la défense.  Il mit en effet en place une organisation permettant d’insuffler de l’innovation dans les systèmes d’armes pour maintenir l’avantage opérationnel, préfigurant ainsi les missions de la DGA. Républicain convaincu, il ne cessa de chercher à mettre ses talents au service de la France.

Lazare Carnot, un nom extrêmement bien choisi pour une promotion d’ingénieurs de l’armement, ce choix vous honore.

Comme Lazare Carnot, vous devrez être curieux, innovants, rigoureux et rechercher l’intérêt commun. Vous serez également amenés à encadrer des femmes et des hommes, vous devrez le faire avec bienveillance, humanité et humilité, valeurs fondamentales de Lazare Carnot.

Je vous souhaite de trouver, au sein du Ministère des Armées, la satisfaction de toutes les espérances qui sont les vôtres. La DGA est riche de ses femmes et ses hommes, de ses métiers et de sa culture. Bienvenue parmi nous.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.