Groupe Réflexion
Le pôle Réflexion
Sous la responsabilité initiale de Xavier Sahut d’Izarn et désormais de Fabien Mussillon, cette activité vise à proposer à des petits groupes de volontaires IA de réfléchir sur des problématiques d’intérêt pour notre communauté et sur lesquels les IA ont toute légitimité pour intervenir afin de sortir dans un délai court une note de synthèse et de recommandations. Cette note a vocation à constituer la position de la CAIA sur ce sujet et pourrait faire l’objet de publication dans notre magazine, voire dans un opuscule spécifique publié par la CAIA.
Trois premiers sujets ont été lancés en 2023 :
1. La déontologie des Ingénieurs de l’Armement ;
2. L’expertise technique des ingénieurs de l’armement : comment l’acquérir, l’entretenir et la pérenniser ? ;
3. La politique industrielle dans le domaine de l’Armement.
A ce stade, la première étude a malheureusement dû être abandonnée pour des raisons externes à la CAIA.
Sous la responsabilité de Bruno Bellier, la seconde étude a mis du temps à démarrer mais elle devrait aboutir à une publication en 2025.
.
La troisième étude, menée sous la responsabilité de Vincent Ginabat, a abouti à la publication du premier opuscule de la CAIA : « La politique industrielle d’armement »
Cet opuscule fut présenté lors du salon Eurosatory 2024 et fut diffusé à l’occasion du gala de l’armement 2024 ainsi qu’à près de 200 VIP intéressés par les problématiques de défense et d’armement relevant des mondes politique, administratif, militaire, industriel, think tank ….
Le document est accessible ICI.

De nouveaux sujets sont en cours de lancement :
1. Standardisation et systèmes terrestres, sous la responsabilité de Pierre Bénard
2. Politique industrielle du numérique de défense, sous la responsabilité de Jacques Doumic.
Si tu es intéressé à participer à l’un des sujets en cours ou si tu souhaites piloter une autre étude dont tu proposerais le thème, n’hésite pas à prendre contact avec moi.
Fabien Mussillon
(fabien.mussillon@caia.net)