Retour au numéro
Vue 6 fois
01 février 2017

LA MENACE NRBC-E : LA RÉPONSE INDUSTRIELLE DES MEMBRES DU GIE DÉFENSE NBC

Publié par Robert RANQUET (1953), Délégué général du GIE Défense NBC | N° 111 - Risques biologiques et chimiques

La menace NRBC-e est omniprésente. L’industrie, le transport, les épidémies, les conflits et le terrorisme sont autant de sources de risques de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou/et explosif.


Le Groupement d’intérêt économique «  Défense NBC  », créé en 1981, regroupe les principales entreprises françaises du domaine d’activité NRBC-e afin d’offrir à leurs clients français et étrangers les meilleures solutions pour leur défense. L’évolution de la menace (l’agression militaire, le terrorisme ou l’accident industriel), l’évolution de la nature de l’agression (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique) et le respect de l’environnement sont un souci permanent du groupement qui associe au fi l du temps de nouvelles compétences pour offrir des solutions adaptées.

Nos clients sont les militaires, les pompiers, les services de sécurité, les forces de l’ordre, les industriels et opérateurs, mais également les médecins, le personnel hospitalier, les services d’urgence et les collectivités.

Partenaire des grands services étatiques militaires et civils, Défense NBC présente via ses membres une offre complémentaire, cohérente et quasi-exhaustive qui couvre dans les domaines N, R, B, C et E, les besoins de détection, alarme et identification, protection individuelle et collective, décontamination des hommes, des matériels et des infrastructures, traitement médical et élimination des produits toxiques et des matières dangereuses.


Constitué de PME innovantes, d’ETI et de filiales de grands groupes leaders dans les domaines de la sécurité et de l’environnement, Défense NBC participe pleinement à la réponse de nos démocraties pour la sécurité de leurs populations, de leurs patrimoines et de leurs territoires.Les entreprises membres de Défense NBC ont développé une clientèle internationale et les produits français de protection NRBC-e sont utilisés dans les principales régions du monde par les forces armées et les organismes de sécurité civile.

Le chiffre d’affaires consolidé représente dans le seul domaine NRBC plus de 400 millions d’euros dont un tiers à l’exportation. Nos entreprises emploient en France, pour la seule activité NRBC, plus de 1 000 personnes. Défense NBC est composé de 14 membres :
- BERTIN Technologies (groupe CNIM)
- CEGELEC Défense & Securité (groupe VINCI)
- Commissariat à l’énergie atomique (CEA)
- HOWA Tramico (groupe HOWA)
- JACOBI Carbons
– PICA (groupe Osaka Gas Chemicals)
- Laboratoires SERB - MIRION Technologies (groupe MIRION)
- NBC-Sys (groupe NEXTER)
- PAUL BOYÉ Technologies
- Pharmacie centrale des Armées (DCSSA)
- PROENGIN
- SP Defense (groupe Honeywell)
- THALES Communications & Security (groupe THALES)
- UTILIS

Les moyens proposés sont des détecteurs d’alerte et de contrôle individuels ou collectifs, portatifs, mobiles ou fixes. Ils permettent de surveiller des zones (détection de gaz à distance), de surveiller des ambiances (détecteurs biologiques, collecteurs d’aérosol), de détecter à proximité ou à distance des sources radioactives, de détecter des explosifs. Enfin, des équipements spécifiques permettent d’effectuer une identification rapide des agents toxiques afin de soit lever le doute ou a contrario de poursuivre l’analyse en laboratoire. En cas d’alerte ou d’occurrence d’une crise NRBC-e la protection de l’homme doit être assurée de manière individuelle ou collective.

La protection individuelle des personnes est assurée par des équipements de protection du corps (tenues filtrantes NRBC, tenues étanches) et par des équipements de protections des voies respiratoires (masques, cartouches filtrantes, cagoules). En cas de risque NR, les dosimètres permettent de contrôler le niveau d’exposition des personnes. La protection collective fait appel à des centrales de filtration NRBC incorporés dans les abris, tentes, véhicules et navires.

Le soutien des opérations en environnement critique fait appel à des solutions de structures autonomes mobiles et déployables (tentes, shelters) pour l’ensemble des besoins opérationnels (protection collective, décontamination, hôpitaux mobiles, centres de gestion de crise et d’opérations, bases vie…) La gestion d’une crise NRBC-e nécessite également des systèmes de management des risques, de commandement opérationnel et de réponse globale.

Après une agression de nature NRBC-e, un ensemble de moyens permettent de revenir à une situation normale : contre-mesures médicales, décontamination des personnes et des équipements et dépollution. En résumé, la défense NRBC-e demande de nombreux équipements, très variés pour des utilisateurs nombreux. Les technologies ne peuvent être raisonnablement, ni regroupées en une maîtrise d’œuvre globale, ni rassemblées dans une seule société. Le GIE Défense NBC contribue à entretenir les nécessaires liens entre les différents acteurs et opérationnels de la Défense et de la Sécurité civile et les industriels membres du Groupement

Auteur

Robert RANQUET (1953), Délégué général du GIE Défense NBC

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.