L'uniforme et le grade

L'uniforme

 

Les ingénieurs de l'armement (IA) sont des officiers militaires et ont un uniforme dérivé de celui des officiers de la Marine Nationale. Les grades équivalents aux grades d'IA sont les suivants :

  • IA (échelon 1) : sous-lieutenant / enseigne de vaisseau de 2nde classe
  • IA (échelon 2 et 3) : lieutenant / enseigne de vaisseau de 1ère classe
  • IA (échelon 4 et suivants) : capitaine / lieutenant de vaisseau
  • Ingénieur principal de l'armement (IPA) : commandant / capitaine de corvette
  • Ingénieur en chef de l'armement (ICA) (échelon 1) : lieutenant-colonel / capitaine de frégate
  • ICA (échelon 2 et suivants) : colonel / capitaine de vaisseau
  • Ingénieur général de l'armement (IGA) de deuxième classe : général de brigade / contre-amiral
  • IGA de première classe : général de division / vice-amiral
  • IGA hors-classe : général de corps d'armée / vice-amiral d'escadre
  • IGA de classe exceptionnelle : général d'armée / amiral

Une "commission de la tenue des officiers des corps de l’armement de la direction générale de l’armement" peut faire évoluer la tenue. Les attributions, la composition et le fonctionnement de la commission sont fixés par l’instruction n°225652/DEF/DGA/DRH/D 
(dernière version connue du 17 septembre 2012).

L'uniforme des IA est décrit dans l’instruction n° 20/ARM/DGA/DRH relative à la composition des tenues des officiers des corps de l'armement (dernière version connue du 13 octobre 2023). On y trouve notamment la composition et la liste des différentes tenues.

 
Règlement commun à toutes les armes (en particulier concernant la dotation)
Décret n° 2011-1600 du 21 novembre 2011 (version consolidée au 13 mai 2013) relatif au régime d'habillement du personnel militaire des armées, des services et directions du ministère de la défense et de certaines formations spécialisées de la gendarmerie nationale.
 
Financement des frais d'uniforme

L'arrêté du 23 décembre 2011, mis à jour, concernant le décret n°2011-1600 du 21 novembre 2011, définit les modalités de droit de tirage. Chaque militaire se voit allouer semestriellement un certain nombre de points qu'il peut utiliser pour renouveler des éléments du paquetage ou faire effectuer des retouches et ajustages (y compris galonnage, écussonnage, montage des décorations ...). Les points inutilisés sont cumulables dans une limite ne pouvant dépasser 3 ans. Il est toujours possible d'acheter des effets supplémentaires à ses frais, dans une certaine limite fixée par instruction.

Les uniformes doivent être réalisés par des maîtres tailleurs. Attention à bien demander les boutons Armement, y compris sur la casquette.

Pour les commandes d’habillement, le site e-habillement permet les commandes. Les maîtres tailleurs de la Marine de Brest, Toulon, Cherbourg et Lorient peuvent aussi fabriquer ces uniformes.

 
Commentaires sur la déclinaison des textes

Les textes déclinent du code de la défense (article D4137-2) :


Tout militaire en service porte l'uniforme. Dans certaines circonstances, le ministre de la défense ou le commandement peut autoriser ou prescrire le port de la tenue civile en service pour les militaires relevant de son autorité.

L'uniforme ne doit comporter que des effets réglementaires. Il doit être porté, au complet, avec la plus stricte correction.

Des règles particulières peuvent être édictées par le ministre ou le commandement pour tenir compte des nécessités du service.

La coupe de cheveux, le port de la barbe, des bijoux et ornements divers sont soumis aux exigences de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux.

L'uniforme peut être porté en dehors du service dans des conditions fixées par une instruction du ministre de la défense.