Comité Histoire

Présentation du Comité Histoire

 

Les armées françaises ont traditionnellement accordé une grande importance à l'histoire militaire pour éclairer leurs actions présentes et futures. Contrairement à nos homologues, nous, ingénieurs de l’armement, tendons à être plus axés sur les aspects techniques et stratégiques spécifiques à nos domaines. Notre focus sur la conception, le développement, et la maintenance de l'armement peut parfois nous éloigner des leçons historiques. Cependant, nous pouvons trouver dans l'histoire des leçons cruciales sur les défis rencontrés par nos prédécesseurs et qui pourraient encore nous éclairer.

C'est précisément pour apporter des éléments de réponse à ces questions que la Commission Histoire a été créée en juin 2023. Son rôle central consiste à promouvoir et à préserver l'Histoire de l'armement en tant que ressource précieuse.

Ce comité développe son action suivant plusieurs axes :

  • Encourager la publication d’ouvrages et d’articles, notamment au sein de notre magazine. Vou s trouverez sur notre site de nombreux articles historiques recueillis par notre comité ;
  • Collecter des archives relevant du domaine de l'armement (documents et objets) et des témoignages auprès de ses membres, notamment les anciens ingénieurs de l'armement, ainsi que les principaux industriels de la défense ;
  • Soutenir la DGA dans ses actions en matière d'histoire de l'armement ;
  • Compléter et mettre à jour l'ouvrage historique réalisé sur le corps de l'armement à l'occasion de son cinquantenaire. La prochaine édition est prévue en 2028 pour son soixantenaire.
  • Proposer régulièrement des conférences historiques dans le domaine de l'armement, dont vous pourrez retrouver sur notre site les vidéos de nos conférences passées.
  • ...

 

L'intérêt de ces actions fut confirmé par les résultats du sondage lancé début 2025 auprès des membres de la CAIA et dont les résultats sont disponibles ici ICI.

 

Plus de détails sont disponibles sur notre site.

 

Ce comité est animé par Olivier Prats et Antoine Béguet qui en assure le secrétariat.

 

Si tu souhaites participer aux activités de cette commission, n'hésite pas à contacter Antoine (antoine.beguet@caia.net).