Retour au numéro
L’entreprise cerveau - Petite apologie de la curiosité par Dominique Mockly Éditions Débats Publics
Vue 35 fois
01 juin 2016

L’entreprise cerveau - Petite apologie de la curiosité

Aujourd'hui, la France souffre du « syndrome du silo » : elle fonctionne de manière trop fermée et compartimentée, ce qui explique en partie son incapacité à sortir de la crise. En effet, le développement de ses atouts est freiné par un modèle cloisonné et la faiblesse des connexions entre acteurs, deux écueils qui limitent les synergies et brident la créativité. Ce mal frappe aussi bien la société que les entreprises de notre pays.

Pour y remédier, il revient aux dirigeants de prendre de la hauteur, d'élargir leur horizon et de s'ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement, plus horizontaux et collaboratifs. Il s'agit d'être ambitieux et visionnaire, tout en restant humble et accessible. Ce changement de paradigme est indispensable pour assurer la survie de leurs entreprises. Les gagnants seront ceux qui libéreront le potentiel que recèle chaque salarié, ouvriront leur écosystème à de nouveaux réseaux et créeront des passerelles entre les hommes et les secteurs.

Au final, l'avenir appartient à « l'entreprise – cerveau », capable d'utiliser ses deux hémisphères et d'adopter une organisation plus ouverte, qui favorise des rencontres inattendues entre les univers et les talents. Convaincu que l'heure est à « l'intelligence démultipliée », Dominique Mockly appelle les élites dirigeantes à s'affranchir de la pensée en silos dans le monde politique et économique. Dans ce plaidoyer pour une France qui gagne, il lance un message optimiste mais réaliste à tous ceux qui pensent que le déclin ou l'immobilisme sont inexorables.

Auteur

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.