Retour au numéro
Vue 58 fois
31 mai 2019

RÉPUBLIQUE ET RELIGIONS

Publié par Guy Lefrançois et Charles DESSEAUME (1947) | N° 118 - Le Spatial

Des valeurs communes pour une fraternité partagée, par Guy Lefrançois et Charles Desseaume, ICA, chez Eyrolles, collection Essais, 16€


Cette planche fort bien documentée montre l’évolution des liens, notamment sur le plan juridique, entre les principes de la république et ceux des trois religions abrahamiques, en distinguant catholicisme et protestantisme. L’histoire des «lois», depuis les textes fondamentaux jusqu’à la (presque) complète séparation de l’Eglise et de l’Etat, est présentée sous trois thèmes (liberté, égalité, fraternité), déclinés en une vingtaine de principes et recèle, à la lecture attentive, des paradoxes peu connus.

Dans un style où transparaît une culture de recherche d’objectivité, et en cherchant à distinguer dans les religions ce qui est temporel et ce qui ressort de la foi ou du spirituel, il montre que sous cet angle il y a convergence entre les valeurs de la république et celles des religions. Travail collectif de l’association CLUB ECEF, déclarée d’intérêt général, il sert l’objectif d’une meilleure intégration de chacun dans la Nation au profit d’un mieux vivre ensemble.

Préfacé par Jean-Paul Delevoye. 

Auteurs

Guy Lefrançois
Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.