Retour au numéro
Vue 81 fois
01 octobre 2018

OUVRAGE : LES ARMES DE LA GRANDE GUERRE

Le Conseil Général de l’Armement a décidé, fin 2014, de réaliser un ouvrage sur « les armes de la Grande Guerre » et d’apporter ainsi sa contribution aux célébrations du centenaire de la Première Guerre.


Il est très vite apparu que l’étendue du champ à traiter et la volonté de donner la parole à l’ensemble des pays protagonistes conduisaient à faire un ouvrage collectif, fruit de la coopération d’historiens, d’ingénieurs, de pharmaciens civils ou militaires.

La mission du centenaire a rapidement donné son label au projet soutenu par les ministres de la défense successifs. La DGA a décidé de cofinancer le projet, charge à l’éditeur Pierre de Taillac d’apporter l’autre moitié. Après quelques péripéties sur la façon de contractualiser (marché classique, coproduction d’une œuvre d’art, contrat d’armement, achat d’ouvrages...) et l’aide du Service Parisien de Soutien à l’Administration Centrale (SPAC) et de la Direction des Affaires Juridiques, le projet a pu aboutir.

C’est ainsi qu’une trentaine d’auteurs et une dizaine de rédacteurs d’encarts, ont joint leurs contributions. L’objectif était double : d’une part donner envie au citoyen peu informé des questions d’armement de parcourir et de découvrir cet ouvrage, d’où le recours à de nombreux encarts ou illustrations, et d’autre part permettre au spécialiste de compléter ses connaissances.

Une fois l’ensemble des projets à traiter et le volume alloué arrêtés, l’équipe en charge du projet a proposé aux meilleurs spécialistes qu’elle connaissait de bien vouloir développer un chapitre ou un encart ; les musées et détenteurs d’archives ont été mis à contribution pour illustrer richement l’ouvrage. Nous avons été agréablement surpris de voir la quasi-totalité des auteurs sollicités répondre favorablement et avec enthousiasme.

Pour décrire le contenu de l’ouvrage, laissons la plume à l’éditeur : « De tous les artisans de la Victoire, le scientifique et l’industriel sont les plus méconnus. La mobilisation de ces hommes et de ces femmes qui conçurent et produisirent les armes de la Grande Guerre, est largement ignorée. Pourtant, leurs innovations vont bouleverser le champ de bataille : parachute, tank, bombardier, porte-avions, canon à longue portée, lance-flammes, gaz de combats... Autant d’interventions qui vont marquer les esprits et, pour certaines d’entre elles, peser sur l’issue du conflit.

Et c’est le paradoxe : après le soldat, peu contribuèrent autant à la Victoire que les scientifiques et les industriels. Mais cette contribution décisive a été occultée par l’hommage légitime rendu au combattant : le poilu qui s’était sacrifié durant quatre ans dans les tranchées.
Le centenaire offre l’occasion de découvrir l’incroyable histoire de ces soldats de l’intérieur : savants, inventeurs, ingénieurs, entrepreneurs, ouvriers... »

Auteur

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.