Chef de projet Programme Industrie du futur
28 janvier 2020

Chef de projet Programme Industrie du futur

 

1 / Entreprise

 

SPACE est une association créée par les grands donneurs d'ordre aéronautiques (DO) en 2007 afin d'améliorer la supply-chain aéronautique (livraison en qualité et en délais) notamment par la conduite de projets d'amélioration des performances et la formation.
Les domaines d'intervention concernent la gestion de la chaîne logistique globale (gestion de la demande, qualité, approvisionnements, planification, organisation d’atelier...).

 

SPACE a développé depuis 8 ans, une expertise en gestion de projets collaboratifs à travers le projet Aérolean’k (57 PME, 11 DO), le projet Dinamic Aero (30 PME, 5 DO) puis les phases 1 (400 PME, 69 DO, 2014/2016) et 2 (300 PME, 50 DO, 2017/ 2020) du projet Performances industrielles.
Le comité exécutidf de SPACE est composé d’AIRBUS, SAFRAN, DAHER, Collins Aerospace, Dassault, Latecoere, Liebherr, MBDA, Thales.

 

Initié par le GIFAS, le « Programme Industrie du Futur » a maintenant pour but d’améliorer la compétitivité de la filière aéronautique Française en accompagnant les PME dans leur transformation digitale (« 4.0 »).
Ce projet est financé par l’état, les régions, le GIFAS ainsi que par les PME embarquées dans le projet.

Le GIFAS a le rôle de maitre d’ouvrage et SPACE le rôle de maitre d’œuvre (méthodologie globale, gestion des experts, déploiement...). Ce projet de 23M€ (dont environ de 12 M€ de responsabilité SPACE) concerne l’accompagnement de plus de 300 PME sur une durée de 3 ans (2019/2022) sur l’ensemble du territoire métropolitain. Trois partenaires CETIM, BCG et BOOST Aerospace interviennent en expert sur les parties technologiques et techniques du programme.

 

 

2 / Poste et missions

Vous reportez au DG de SPACE. Vous pilotez directement l’activité d’une équipe de PMO (gestion du projet et reporting), d’agents administratifs (gestion des contrats, suivi budgétaire, reporting). Vous assurez la coordination avec les acteurs du programme qui déploient les actions sur le terrain : Animateur de région, experts, technologues, partenaires (CETIM, Boost Aerospace, BCG).

Dans le cadre le l’exécution du contrat SPACE/GIFAS vous assurer les missions suivantes :

  • Garantir l’atteinte des résultats du programme, en respectant l’enveloppe financière fixée dansle cadre du contrat GIFAS / SPACE et dans les délais impartis (3 ans)
  • Définir les outils, les méthodologies et les indicateurs de pilotage du programme en accord avec les livrables et les objectifs contractuels.
  • Assurer et coordonner le reporting d’avancement du projet avec une dimension management des risques à la Direction de SPACE et au Comité de PILotage du GIFAS
  • Développer les compétences de ses équipes directes en accord avec les besoins du projet
  • Former et accompagner les acteurs du programme sur les enjeux du projet et les éléments de
    communications (Animateur de région, experts)
  • S’assurer de la bonne exécution des actions sur le terrain en accord avec les attendus qualitatifs du programme
  • S’assurer du bon niveau de compétence et de connaissance des 13 animateurs de région et 40 experts SPACE et aussi des partenaires en charge du déploiement des actions sur le terrain
  • Assurer la bonne relation de travail et la bonne entente des différents partenaires et intervenants sur le programme en définissant et clarifiant les rôles et responsabilité de chacun en accord avec les engagements contractuels et besoins opérationnels.
  • Animation du réseau d’animateurs et consultants du programme à travers la France : mise en place d’outils d’échanges des bonnes pratiques et de retour d’expérience, dans une démarche d’amélioration continue
    Vous incarnez les valeurs de la communauté SPACE auprès de l’ensemble des partenaires, bénéficiaires du programme « Industrie du futur ».
    Vous amenez des nouvelles idées et des propositions pour développer les actions et l’activité de SPACE.
    Vous développez une culture industrie du futur à travers l’ensemble de la filière des PME/TPE aéronautiques en France
    Poste basé à Blagnac (31)
    Déplacements fréquents en France (60%)


 

3 / Profil


Diplômé d'une école d'Ingénieurs, vous justifiez de 10 ans minimum d'expérience dans le secteur aéronautique dont 5 ans minimum en gestion de projet complexe (management hiérarchique et fonctionnel) idéalement chez de grands donneurs d’ordres de la filière
Vous avez une expérience dans le développement de fournisseurs/Supply Chain Aéro Vous connaissez le monde des PME
Vous avez une culture et une connaissance des enjeux de l’industrie du Futur
Vous disposez de qualités analytiques naturelles, d’esprit de synthèse, de rigueur, d'un excellent relationnel, d’un forte capacité d'animation d'équipes et une forte appropriation des challenges qui vous sont confiés.

 

4 / Conditions


Contrat : CDI de chantier (3 ans)

Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.