News

Rendez-vous d’Athéna #4 - 2024 - Les armes absurdes : Toujours bizarres, mais pas toujours stupides !

10 avril 2024 Association
Publié par
Vue 78 fois

Les armes absurdes : Toujours bizarres, mais pas toujours stupides ! avec Patrick Michon

 

Mardi 23 avril 2024 | 18h30 - 20h00

en visio conférence et à l'école Militaire

Lieu :   AMPHITHÉÂTRE DE BOURCET

 Accueil et filtrage de 18H15 à 18H45

Accès au 5, place Joffre - 75007 Paris (piéton uniquement)

 

3AED-IHEDN et l’Association de l’armement terrestre (AAT), avec le soutien d’Alcimed, ont le plaisir de vous inviter au Rendez-vous d’Athéna #4 - 2024 qui portera sur le thème : 

Les armes absurdes : Toujours bizarres, mais pas toujours stupides ! 

Avec 

Patrick MICHON

Depuis les temps obscurs, les besoins en nouvelles armes ont suscité des initiatives parfois surprenantes par des précurseurs de nos modernes ingénieurs de l’Armement. Il y a 5 siècles, à la frontière entre l’art et la technologie, Léonard de Vinci, propose à Ludovic le Maure, alors maitre de Milan, de nombreux armements innovants, dont la réalisation ne peut être achevée à cause du manque de puissance de la traction animale, la seule disponible.
 

L’armement dans la littérature ? Jules Verne avait bien compris le rôle que pourraient jouer de nouvelles armes. Le sous-marin (Nautilus, 20.000 lieux sous les mers), le canon à longue portée (le Canon de la Bégum, l’hélicoptère (Robur le Conquérant), le véhicule à changement de milieu (L’Épouvante, le Maître du Monde), le véhicule blindé terrestre (La Maison à vapeur), des armes de destructions massives, et biologiques, sont présents dans ces romans.
 

La recherche de suprématie tactique a provoqué le développement de nouvelles armes. Ce bêtisier des armes vous propose des armes miracles et/ou bizarres ? Celles-ci ont été des échecs, alors même que leurs équipages étaient courageux, jusqu’au sacrifice suprême et les ingénieurs qui les ont conçues étaient talentueux. 

Participer à distance ici

Participer à l'école militaire ici

 Venez nombreux !!!!

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.