Groupe Occitanie

OccitanIA – Groupe Occitanie

 

Le groupe Occitanie de la CAIA (OccitanIA pour les intimes) propose à ses membres des rencontres, échanges, visites sur toutes thématiques liées à la défense, la technique et l’industrie.

 

Si tu es intéressé pour suivre et participer aux activités du groupe, n’hésite pas à rejoindre la communauté WhatsApp dédiée : https://chat.whatsapp.com/GX91grNyfk41e914a6giDK.

Tu peux également suivre la page LinkedIn du groupe : https://www.linkedin.com/company/caia-occitanie/

 

Le responsable d’OccitanIA est Frédéric Launeau.

 

La gestion courante du groupe est actuellement assurée par Alexandre Teissier et Geoffroy Mordelet.

N’hésites pas à les contacter pour toute question concernant le groupe ou ses événements.

 

Activités 2025 :

 

Rencontre de lancement le 29 janvier 2025

  

Le 29 janvier dernier, OccitanIA, le groupe régional Occitanie de la CAIA, a officiellement organisé son premier événement. Cet afterwork de rencontre à l’ISAE-Supaéro a été l’occasion pour des IA de tous âges d’échanger entre eux et de partager leurs idées et suggestions pour la suite des activités du groupe.

 

 

Plusieurs idées d’événements ont été suggérées ont été évoquées pour OccitanIA. En particulier, plusieurs thématiques d’intérêt pour les prochaines rencontres ou conférences :

  • Les startups Occitanes de l’aéronautique et du spatial : Quelle méthode pour bien se lancer ?
  • L’intelligence Artificielle, laboratoires de recherche et startups
  • Analyse de l’ADAV Osprey, par Jean-Paul Vaunois
  • L’évolution des corps techniques de l’Etat

 

Visite de la DGA Techniques Aérospatiales le 30 avril 2025 - Balma

 

 

 Les informations parviendront très prochainement.

 

  

 

Visite du Hangar Beluga le 16 mai 2025 - Blagnac

 

 

Organisée par l'équipe OccitanIA, cette visite a permis aux ingénieurs de l'armement de se déplacer dans le hangar particulier Beluga. Vous trouverez la synthèse de cette visite ICI

 

 

Visite de STEEL Electronique le 26 mai 2025 - Martres-Tolosane

 

Visite des installations de STEEL Electronique. STEEL est un acteur majeur en matière de développement et réalisation de systèmes embarqués spatiaux. Cette entreprise conçoit par exemple le calculateur de bord des satellites de la constellation Kinéis (Kinéis est une constellation IoT, destinée à succéder au système Argos).

 

Visite d'Aubert & Duval le 25 juin 2025 - Pamiers

 

 

Visite du site en présence du Président d’Aubert & Duval, Étienne Galan. A&D fabrique des pièces sensibles pour l’aéronautique, le nucléaire et la défense. Son activité est hautement stratégique et son site de St-Étienne fabrique notamment le canon du CAESAR. L’usine de Pamiers est orientée vers l’aéronautique (pièces de moteurs et structures) et l’énergie. Tu trouveras la synthèse de cette visite passionnante ICI.

 

Visite du CEA le 10 juillet 2025 - Gramat

 

 

 

Le centre du CEA de Gramat, rattaché à la DAM. Cet ancien centre de la DGA a été chargé de l’étude du durcissement des armes atomiques françaises. Son activité inclut désormais l’efficacité des armements conventionnels (incluant aussi laser et énergie dirigée). La synthèse de cette visite sera disponible ICI.

 

 

 

 Conférence (présentiel/visio) sur la thématique Naval le 26 septembre 2025 - Paris

 

 

La première rencontre du groupe thématique Naval se tiendra le 26 septembre 2025 de 8h30 à 10h00 à Paris, avec une conférence suivie d'un débat avec Nicolas Mazzucchi, chef du groupe Stratégie Navale & Wargaming au Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine. Une participation par visio à cet événement sera possible, les détails pratiques ont été communiqués par mail par la CAIA.
 
Dans cette période où le terme de VICA (Vulnérabilité, Incertitudes, Complexité, Ambiguité), prend tout son sens, Nicolas Mazzucchi nous éclairera sur les évolutions en cours : retour vers des conflits de forte intensité dans l'espace aéro-maritime, montée en puissance de la marine chinoise, investissements considérables des principaux acteurs de l'échiquier international, croisement des évolutions stratégiques avec les nouvelles technologies, multiplication des modes d'action, avec la nécessaire prise en compte du combat dans les espaces cyber et de drones aériens, de surface et sous-marins.

 

*** POUR INFORMATION ***

 

Nous relayons régulièrement ces informations sur la communauté WhatsApp Occitan’IA et sur Linekdin.

Si tu es intéressé pour suivre et participer aux activités du groupe Occitanie :

PS : si tu n’es plus Occitan, souhaites mettre à jour ton mail, ou si tu ne souhaites simplement plus recevoir nos messages, merci de nous l’indiquer par retour de mail.

 

Amicalement,

 

Alexandre Teissier, Frédéric Launeau & Geoffroy Mordelet