Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Le Lion de France - L'Histoire épique du roi Louis VIII

Éditeur :
Les éditions du Cerf
Date de publication :
02/09/2021
271 pages

Référence :
ISBN-13 : 978-2204140058

Parmi les qualités bien connues des Ingénieurs de l’Armement, il faut bien reconnaitre que l’art littéraire n’est pas le plus souvent cité. Bien entendu, certains de nos camarades  ont la plume vive et le style alerte, mais leurs ouvrages sont généralement liés à leurs activités professionnelles et abordent essentiellement des thèmes scientifiques, techniques,  managériaux, voire même historiques mais alors principalement dans le domaine militaire et des armements.

Avec « Le Lion de France », notre camarade, l’ICA Flavien Dupuis actuellement en poste à la Cour des Comptes, signe ici son premier ouvrage, qui nous permet de lire un ouvrage  purement historique sur un personnage oublié de notre histoire, le roi Louis VIII.

Grâce à cet ouvrage, nous découvrons que la France a connu un roi qui manqua de régner à la fois sur la France, l’Angleterre et la Castille, qui envahit l’Angleterre et entra  triomphalement dans Londres n’étant pourtant que prince héritier du royaume, et qui fut non seulement un roi lettré, cultivé, protecteur des arts et des lettres, mais également un roi  rompu aux exercices du corps et des armes, au point de se voir attribuer le surnom de Louis le Lion.

Mal connu, Louis VIII est tombé dans l’oubli car son règne fut très court (3 ans) et s’inséra entre les très longs règnes (43 ans chacun) de deux des rois les plus célèbres de notre  histoire : son père Philippe Auguste et son fils Saint Louis. Il fut également l’époux de Blanche de Castille, même si l’histoire a principalement retenu qu’elle fut la mère de Saint Louis.

Resté longtemps dans l’ombre d’un père méfiant, il sauva pourtant le royaume de France en triomphant du roi d’Angleterre à la Roche aux Moines, rendant ainsi possible la victoire de Bouvines. Saisi du vertige de l’aventure, il partit défier le roi Jean sans terre dans son propre royaume et échoua de peu à ceindre la couronne d’Angleterre. Devenu roi de  France, il étendit le domaine royal à des terres aussi diverses et lointaines que le Poitou et le Languedoc. Son règne fut court mais décisif pour la formation du royaume : sous  Louis VIII, le roi des Francs devient véritablement le roi de France.


Dans cette période charnière de notre histoire où se côtoient quelques-uns des plus grands noms du Moyen-Âge, d’Aliénor d’Aquitaine à Simon de Montfort, cette biographie  vivante et épique rend à ce grand roi méconnu la place qui lui est due : celle d’un homme qui incarne, sans doute mieux qu’aucun autre, l’entreprise d’unification patiente de la  France sous l’âge d’or capétien.

Je t’invite donc à découvrir un pan méconnu de notre histoire où un prince français faillit devenir roi d’Angleterre, ce qui fera certainement plaisir à nos anciens du Génie Maritime !

Flavien Dupuis a eu les honneurs du Figaro littéraire le 6 octobre dernier, et est interviewé sur Youtube par la revue « Méthode ».