Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Fonctionnaire de France - Un ingénieur en administration

Éditeur :
Les trois colonnes
Date de publication :
01/06/2021
356 pages

Référence :
ISBN-13 : 978-2383261469

Sentant que la considération portée par l’opinion aux fonctionnaires s’est nettement dégradée depuis plusieurs dizaines d’années, Jacques Bongrand a voulu montrer qu’une fonction publique de bon niveau est à la fois essentiel pour la France et difficile dans le monde d’aujourd’hui. La question de la justification d’une haute fonction publique commence son  analyse. Qu’est-ce qu’un « haut fonctionnaire » et dans quelle mesure peut-il influencer les évènements auxquels il participe. Quels sont ses rapports avec le monde politique et les  entreprises.

Sa réflexion s’appuie sur des exemples concrets vécus par lui-même au cours de sa vie professionnelle. Il aborde ainsi l’action de l’Etat pour les constructions aéronautiques, la genèse de l’avion de combat Rafale, les conséquences de la fin de la guerre froide et des attentats du 11 novembre sur l’évolution des programmes d’armement.

Dans cet ouvrage, il se réfère à sa carrière entièrement consacrée au service public que ce soit à la DGA dans un centre d’essais d’Ile-de-France en début de carrière jusqu’à des fonctions hors défense le conduisant à l’Hôtel de Région Lorraine en fin de carrière à la défense.

Rappelons que Jacques Bongrand a rédigé un premier ouvrage exposant ses réflexions sur la Défense, ouvrage qui lui a valu notamment une lettre du Président de la République  louant son caractère clair, précis et utile.

Jacques Bongrand consacre aujourd’hui une partie de son activité à la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF).