Publications

Les ouvrages de nos Alumni

La Mondialisation décompressée

Date de publication :
04/03/2021
156 pages

Référence :
ISBN-13 : 978-2375096369

Dominique Mockly s’appuie sur son expérience professionnelle et particulièrement sur celle acquise à la tête du gestionnaire de réseau de transport de gaz Terega (pour le sud-ouest de la France, dont le siège est à Pau) pour proposer des pistes pour repenser l’avenir en s’appuyant sur une déconcentration des organisations privées comme publiques, sur un  changement d’échelle donnant naissance à un modèle décentralisé, plus respectueux des équilibres.


Il présente les défauts induits par la mondialisation, qui ignore les particularités locales et a créé des phénomènes d’accumulation, générateurs de tensions sociales et industrielles. Elle a créé des mastodontes du numériques. Si la mondialisation a permis la diffusion d’innovations qui ont amélioré l’existence de millions de personnes, elle a également permis la survenue de risques systémiques, qu’il s’agisse d’épidémies comme le coronavirus ou les risques écologiques. Elle a également contribué à la surpopulation dans la grande ville et la déconnexion entre les métropoles et leur périphérie.

Dominique Mockly propose une meilleure articulation entre les différentes échelles territoriales et les acteurs de l’économie. Il est convaincu que les entreprises ont un rôle à jouer dans le mouvement de décompression et qu’il est possible de régionaliser l’industrie en relocalisant les productions. Le numérique est un atout pour revitaliser les territoires  aujoud’hui délaissés. L’organisation politique doit aussi évoluer, par exemple en s’appuyant le Sénat, pour mieux prendre en compte les intérêts régionaux et revoir la relation Etat-  régions.

Le message de ce livre se veut pragmatique et volontariste pour offrir une évolution positive de la mondialisation.