Publications
Première République
Notre camarade Victor Cauchois publie son premier recueil de poèmes, Première République. Objet inattendu, ce livret est une prouesse qui regroupe une trentaine de sonnets, chacun associé à un personnage historique révolutionnaire dont il reprend le propos.
Chaque poème est construit comme une déclamation, jaillie de tout ce que ce personnage a laissé dans l'histoire. Ainsi, en quelques mots se lisent une vie publique, un programme, une action politique et toutes leurs contradictions. Le verbe est tranchant, il rebondit sur des alliances de mots qui se combattent et trouvent leur accord, souvent dans le même vers, ou encore par des antithèses, le propos devient alors parfois palinodique - comme tant de parcours politiques.
Une biographie du personnage suit chaque sonnet. Un conseil : ne tombez pas, comme moi, dans le piège de les lire avant, en bon ingénieur qui cherche d'abord les faits. Choisissez plutôt de respecter l'ordre proposé par l'auteur, le sonnet puis la biographie, pour frissonner, ressentir l'émotion et la force du témoignage. C'est alors que cette rencontre entre et le poétique et le politique devient une invitation à replonger avec humilité dans l'histoire et à approfondir cette période, où tant s'est joué en si peu de temps pour notre Nation et ses adversaires, et qui nous éclaire encore aujourd'hui.
Pierre Benard