Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Ma prière, c’est la pensée - Circonstances pour un portrait familial de Jean Guitton

Éditeur :
Saint-Léger éditions
Date de publication :
12/04/2023
424 pages

Jean-Paul Guitton est le neveu du philosophe et écrivain Jean Guitton. Il en décrit les multiples relations à partir de ses seuls documents personnels, surtout la nombreuse correspondance entretenue avec son frère Henri (père de Jean-Paul), citée à maintes reprises.

On pourrait attendre une biographie, ou une description de la vie quotidienne. En fait la lecture est doublement inattendue, ce qui en fait un remarquable livre de chevet : d’une part l’écriture est presque celle d’un roman, qui conserverait tout son intérêt s’il s’agissait d’une fiction ; d’autre part elle ouvre une fenêtre, par leurs échanges avec Jean Guitton, sur de très nombreuses personnalités du monde politique, religieux, artistique et académique et sur les luttes d’influence ou d’idées dans ces hautes sphères.

Il était par exemple un ami intime du pape Paul VI. Les anecdotes parfois savoureuses, parfois de la vie de Jean-Paul, complètent le tableau, et plusieurs centaines de notes indiquent brièvement qui étaient ces personnalités. La place de l’histoire n’est pas absente. Le titre, un peu compliqué, est déjà un jeu de mots qui introduit un léger humour constant : la prière est centrale bien sûr, et La Pensée est la résidence de la Creuse à laquelle il était profondément attaché. Un autre aspect du livre est présent dans le sous-titre : c’est bien pour Jean-Paul une façon de ne pas perdre une mémoire personnelle, complétée par des références précises ; mais le lecteur peut l’ignorer. Le texte est appuyé par des photos d’époque et des œuvres du peintre chrétien prolixe qu’était Jean Guitton. Un IA s’amusera à transposer à son propre monde la complexité des relations décrites et de l’expression de fortes convictions…