Articles historiques

Articles historiques

 

Cette page permet d'accéder aux liens des articles à caractère historique reçus par la Commission Histoire et disponibles en ligne.

 

Si vous souhaitez proposer des nouveaux articles à caractère historique ou si vous souhaitez contacter la commission Histoire, vous pouvez le faire en contactant les responsables de la commission Histoire : Olivier PRATS, Président (olivier.prats@caia.net) ou Antoine BEGUET, Secrétaire (antoine.beguet@caia.net)

 

Les articles présentés ici sont classés par thème :

1. Les économies de guerre à travers l’Histoire

2. Les établissements techniques de la DGA

 

 

Les économies de guerre à travers l’Histoire

 

Le numéro 132 du magazine des ingénieurs de l’armement, paru en juin 2024, a pour thème principal la remontée en puissance industrielle que connaissent les grandes puissances depuis quelques années. Dans ce contexte, la Commission Histoire a choisi de s’intéresser au sujet des économies de guerre dans l’Histoire. Ainsi, trois articles proposé par la communauté des ingénieurs de l’armement ont été publiés dans ce magazine.

 

Le premier, rédigé par Carl Trémoureux, docteur en histoire qui a préparé sa thèse quand il était affecté au CGArm, s’intéresse au sujet par l’angle de l’artillerie française pendant la Première Guerre mondiale.

L’artillerie de guerre durant la Première Guerre mondiale : cliquer ICI

 

Le second article est issu d’une conférence donnée par Mario Faure, président de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN, intitulée « La mobilisation des forces vives de la nation ». Celui-ci se concentre plus particulièrement sur les premières années de la Première Guerre mondiale.

 

1914/1915 – La réaction au choc de l’invasion : la mobilisation industrielle : cliquer ICI

 

Enfin, le troisième article est tiré du livre L’armement français au XXe siècle écrit par Laurent Giovachini. Il dresse un portrait d’Albert Thomas, ministre de l’Armement de décembre 1916 à septembre 1917 et figure majeure de la transformation de l’outil industriel français.

 

Albert Thomas, Ministre de l’armement : cliquer ICI

 

Suite à l’appel de la Commission Histoire quelques mois avant la publication du magazine, nous avons reçu de nombreuses propositions d’articles qui n’ont pas pu tous être intégrés dans ce numéro du magazine des Ingénieurs de l’Armement. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, ces articles sont disponibles ci-dessous.

 

Si le terme économie de guerre est souvent associé aux matériels terrestres durant les deux conflits mondiaux, c’est en réalité l’ensemble des industries d’armement qui est impacté. Hélène de Gacic, doctorante en Histoire à l’Université de Lorraine, s’intéresse à l’économie de guerre navale durant la Première Guerre mondiale.

La Marine de la Première guerre mondiale, une adaptation permanente ? : cliquer ICI

 

Hubert Zante, quant à lui, revient sur le cas des poudres et explosifs. Omniprésents dans les armements du XXe siècle, les poudres et explosifs sont l’un des premiers maillons de remontée en puissance dans le cadre d’une économie de guerre.

 

Economie de guerre dans le domaine des poudres et explosifs : cliquer ICI

 

Nous quittons désormais la Grande Guerre pour nous pencher sur le second conflit mondial. Dans son article très complet, Jean Hamiot, président de l’Association de l’Armement terrestre, revient sur le développement des chars de combat français entre les deux guerres et sur la montée en cadence de production à la fin des années 30.

 

Les chars de combat français de la Seconde Guerre mondiale : cliquer ICI

 

Après ces différents zooms sur des industries d’armement en contexte d’économie de guerre, Mathieu Ducarouge propose une réflexion sur les impacts des économies de guerre du XXe siècle sur les sociétés actuelles.

 

Economie de guerre entre la 1ère Première Guerre Mondiale et les années 1980 : cliquer ICI

 

Elargissons ensuite le sujet avec trois articles de Patrick Michon déjà publiés dans la revue Défense de l’Union-IHEDN. Même si ces articles traitent plus du concept de BITD que d’économie de guerre, il nous a semblé intéressant de les inclure ici.

 

Il y a un siècle les capacités de l’industrie de défense de la Russie : cliquer ICI

 

Hybridation des matériels Du civil au militaire : cliquer ICI

 

De la Gaule à la France, la proto-BITD avant la BITD : cliquer ICI

 

Enfin, nous clôturons ce sujet avec ce qui pourrait être considéré comme une « bibliographie » à destination de ceux qui souhaitent creuser encore davantage le sujet. Vous pourrez retrouver plusieurs notes de lectures rédigées par Philippe Pujes ainsi qu’une conférence de François Labadens, administrateur de l’Association des Amis du Musée des Arts et Métiers, autour du canon de 75 mm.

L’organisation économique de la Nation en temps de guerre : cliquer ICI

 

La défense de Paris (1870-1871), tome premier : cliquer ICI

 

Souvenirs d’un directeur de l’Artillerie, nov 1914 – mai 1915 : cliquer ICI

 

La marine marchande française 1914-1918 : cliquer ICI

 

Paris, Tours, Bordeaux : Souvenirs de la guerre de 1870-1871 : cliquer ICI

 

L’industrie dans la Grande Guerre : cliquer ICI

 

The Ordnance department : procurement and supply : cliquer ICI

 

Conférence : Le canon de 75mm :

https://www.amismuseeartsetmetiers.info/AAMAM.visios.affiche.php?idV=%2018

 

 

****

 

Les établissements techniques de la DGA

 

En novembre 2024, un numéro du magazine des ingénieurs de l’armement sort sur le thème des territoires. Ainsi, suite au succès de son appel précédent, la Commission Histoire relance un nouvel appel à articles auprès de la communauté. Le thème des territoires nous amène à nous intéresser ici aux établissements techniques de la DGA : beaucoup ont disparu et ceux qui sont encore en activité sont riches d’une longue histoire.

Commençons avec un article de Alain Crémieux, membre de la Commission Histoire, sur un établissement aujourd’hui disparu et en dehors du territoire Français. En effet, l’auteur revient sur l’Atelier Industriel de l’Air de Rayak au Liban et plus généralement sur le rôle qu’à joué la base de Rayak au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

L’Atelier Industriel de l’Air de Rayak (Liban) : cliquer ICI

 

Alain Filipowicz revient quant à lui sur un épisode marquant de l’Histoire de l’Île du Levant. Cette île accueille depuis la fin des années 60 un établissement de la DGA (désormais DGA EM) cependant elle n’a été raccordée à l’électricité du continent qu’en 1989.

 

Du courant au Levant : cliquer ICI

 

Certains établissements techniques aujourd’hui disparus se trouvaient aussi en France métropolitaine. C’est notamment le cas du LRBA qui était situé à Vernon en Normandie. Christian Vanpouille s’intéresse à l’Histoire de ce site entre 1946 et 2012, sa fermeture définitive.

 

Le LRBA à Vernon : cliquer ICI

 

La plupart des établissements techniques encore en activité sont équipés d’installations de grande envergure que seule la DGA possède en France et parfois même au niveau européen ou mondial. Ces installations ont un impact sur leur territoire d’implantation. Antoine Beguet revient sur le cas du centre DGA Essais Propulseurs présent depuis 1946 sur le plateau de Saclay.

 

Les essais de propulseurs à Saclay : cliquer ICI

 

Enfin, pour ouvrir le sujet plus largement, Jérôme Lemaire, Chef du Service de la Performance et de la Qualité Industrielle présente l’Histoire de cette activité particulière au sein de la DGA et sur les différents organismes dont a hérité l’actuel SPQI.

 

Le SPQI, un héritier avec un long historique : cliquer ICI