Articles historiques

Articles historiques

 

Cette page permet d'accéder aux liens des articles à caractère historique reçus par le Comité Histoire.

 

Si tu souhaites proposer de nouveaux articles à caractère historique ou si tu souhaites plus largement contacter le comité Histoire, tu peux le faire en contactant les responsables du Comité : Olivier PRATS, Président (olivier.prats@caia.net) ou Antoine BEGUET, Secrétaire (antoine.beguet@caia.net)

 

Les articles présentés ici sont classés par thème :

- Les économies de guerre à travers l'Histoire;

- L'histoire des établissements de la DGA

- La coopération européenne

- Articles divers

 

 

1. Les économies de guerre à travers l’Histoire

 

Paru en juin 2024, le numéro 132 de notre magazine a pour thème principal la remontée en puissance industrielle que connaissent les grandes puissances depuis quelques années. Dans ce contexte, le Comité Histoire a choisi de s’intéresser au thème des économies de guerre dans l’Histoire. Ainsi, trois articles proposés par la communauté des ingénieurs de l’armement ont été publiés dans ce numéro.

 

1.1. Les articles publiés dans ce numéro

  • Le premier, rédigé par Carl Trémoureux, docteur en histoire qui a préparé sa thèse quand il était affecté au CGArm, s’intéresse au sujet sous l’angle de l’artillerie française pendant la Première Guerre mondiale.

L’artillerie de guerre durant la Première Guerre mondiale : cliquer ICI

 

  • Le second article est issu d’une conférence donnée par Mario Faure, Président de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN, intitulée « La mobilisation des forces vives de la nation ». Celui-ci se concentre plus particulièrement sur les premières années de la Première Guerre mondiale.

1914/1915 – La réaction au choc de l’invasion : la mobilisation industrielle : cliquer ICI

 

  • Enfin, le troisième article est tiré du livre L’armement français au XXe siècle écrit par Laurent Giovachini. Il dresse un portrait d’Albert Thomas, ministre de l’Armement de décembre 1916 à septembre 1917 et figure majeure de la transformation de l’outil industriel français.

Albert Thomas, Ministre de l’armement : cliquer ICI

 

 

1.2. Les autres articles reçus

Nous avons reçu de nombreuses autres propositions d’articles qui n’ont pas pu tous être intégrés dans ce numéro. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, ces articles sont disponibles ci-dessous.

 

Si le terme économie de guerre est souvent associé aux matériels terrestres durant les deux conflits mondiaux, c’est en réalité l’ensemble des industries d’armement qui est impacté. Hélène Gacic, doctorante en Histoire à l’Université de Lorraine, s’intéresse à l’économie de guerre navale durant la Première Guerre mondiale. Cet article a été publié dans le numéro 133 de notre magazine.

La Marine de la Première guerre mondiale, une adaptation permanente ? : cliquer ICI

 

Hubert Zante, quant à lui, revient sur le cas des poudres et explosifs. Omniprésents dans les armements du XXe siècle, les poudres et explosifs sont l’un des premiers maillons de remontée en puissance dans le cadre d’une économie de guerre.

Economie de guerre dans le domaine des poudres et explosifs : cliquer ICI

 

Nous quittons désormais la Grande Guerre pour nous pencher sur le second conflit mondial. Dans son article très complet, Jean Hamiot, président de l’Association de l’Armement terrestre, revient sur le développement des chars de combat français entre les deux guerres et sur la montée en cadence de production à la fin des années 30.

Les chars de combat français de la Seconde Guerre mondiale : cliquer ICI

 

Après ces différents zooms sur des industries d’armement en contexte d’économie de guerre, Mathieu Ducarouge propose une réflexion sur les impacts des économies de guerre du XXe siècle sur les sociétés actuelles.

Economie de guerre entre la 1ère Première Guerre Mondiale et les années 1980 : cliquer ICI

 

Elargissons ensuite le sujet avec trois articles de Patrick Michon déjà publiés dans la revue Défense de l’Union-IHEDN. Même si ces articles traitent plus du concept de BITD que d’économie de guerre, il nous a semblé intéressant de les inclure ici.

Il y a un siècle les capacités de l’industrie de défense de la Russie : cliquer ICI 

Hybridation des matériels Du civil au militaire : cliquer ICI 

De la Gaule à la France, la proto-BITD avant la BITD : cliquer ICI

 

Enfin, nous clôturons ce sujet avec ce qui pourrait être considéré comme une « bibliographie » à destination de ceux qui souhaitent creuser encore davantage le sujet.

Vous pourrez retrouver plusieurs notes de lectures rédigées par Philippe Pujes ainsi qu’une conférence de François Labadens, Administrateur de l’Association des Amis du Musée des Arts et Métiers, autour du canon de 75 mm.

L’organisation économique de la Nation en temps de guerre : cliquer ICI

 

La défense de Paris (1870-1871), tome premier : cliquer ICI

 

Souvenirs d’un directeur de l’Artillerie, nov 1914 – mai 1915 : cliquer ICI

 

La marine marchande française 1914-1918 : cliquer ICI

 

Paris, Tours, Bordeaux : Souvenirs de la guerre de 1870-1871 : cliquer ICI

 

L’industrie dans la Grande Guerre : cliquer ICI

 

The Ordnance department : procurement and supply : cliquer ICI

 

Conférence : Le canon de 75mm : cliquer ICI

https://www.amismuseeartsetmetiers.info/AAMAM.visios.affiche.php?idV=%2018

 

 

 

 2. Les établissements techniques de la DGA

 

En novembre 2024, le numéro de notre magazine avait pour thème les territoires. Ainsi, suite au succès de son appel précédent, la Commission Histoire relance un nouvel appel à articles auprès de la communauté. Le thème des territoires nous amène à nous intéresser ici aux établissements techniques de la DGA : beaucoup ont disparu et ceux qui sont encore en activité sont riches d’une longue histoire.

 

2.1. Les articles publiés dans ce numéro

  • Commençons avec un article de Alain Crémieux, membre de la Commission Histoire, sur un établissement aujourd’hui disparu et en dehors du territoire Français. En effet, l’auteur revient sur l’Atelier Industriel de l’Air de Rayak au Liban et plus généralement sur le rôle qu’a joué la base de Rayak au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 L'Atelier Industriel de l'Air de Rayak (Liban) : cliquer ICI

 

  • Alain Filipowicz revient quant à lui sur un épisode marquant de l’Histoire de l’Île du Levant. Cette île accueille depuis la fin des années 60 un établissement de la DGA (désormais DGA EM). Cependant, elle n’a été raccordée à l’électricité du continent qu’en 1989.

Du courant au Levant : cliquer ICI

 

  • Certains établissements techniques aujourd’hui disparus se trouvaient également en France métropolitaine. C’est notamment le cas du LRBA qui était situé à Vernon en Normandie. Christian Vanpouille s’intéresse à l’Histoire de ce site entre 1946 et 2012, date de sa fermeture définitive.

LRBA Vernon : cliquer ICI

 

  • La plupart des établissements techniques encore en activité sont équipés d’installations de grande envergure que seule la DGA possède en France et parfois même au niveau européen ou mondial. Ces installations ont un impact sur leur territoire d’implantation. Antoine Beguet revient sur le cas du centre DGA Essais Propulseurs présent depuis 1946 sur le plateau de Saclay.

Les essais de propulseurs à Saclay : cliquer ICI

 

  • Cet article retrace rapidement l’histoire de l’établissement aujourd’hui connu sous le nom de « Bassin d’essais des carènes". De grands noms de l’hydrodynamique navale et du génie maritime y sont mêlés, en particulier de nombreux anciens qui ont su défendre les intérêts de la Marine française tout en réalisant des progrès considérables sur le plan scientifique.

Les cent ans du Bassin d'essais des carènes : cliquer ICI

 

 

2.2. Les autres articles reçus

  • Pour ouvrir le sujet plus largement, Jérôme Lemaire, Chef du Service de la Performance et de la Qualité Industrielle présente l’Histoire de cette activité particulière au sein de la DGA et sur les différents organismes dont a hérité l’actuel SPQI.

    Le SPQI, un héritier avec un long historique: cliquer ICI

 

3. La coopération européenne

En novembre 2025, le numéro de notre magazine avait pour thème les territoires. La coopération européenne s'est essentiellement lancée dans les années 60, principalement autour de la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France. Elle s'est considérablement développée depuis cette date et associe aujourd'hui la plupart des pays européens. Si elle est souvent critiquée aujourd'hui, la coopération a connu dans le passé de grands succès. Il est intéressant de les rappeler.

 

3.1. Les articles publiés dans ce numéro

  • Commençons avec un article de Patrick Mercillonancien Directeur de la communication d’Aérospatiale Missiles qui nous présente une synthèse de l’intervention de Jean-Emile Stauff, directeur des engins spéciaux de la société Nord Aviation, lors de la conférence « La coopération européenne dans le domaine des missiles » le 3 décembre 1966 au Centre des hautes études de l’armement (CHEAR).  J.E. Stauff y fait un premier bilan des programmes franco-allemands des missiles antichars Milan et Hot et du système surface-air à courte portée (SACP) Roland. Il se livre à un plaidoyer pro domo en faveur de la coopération européenne. Il en expose les raisons et les avantages, sans rien cacher des difficultés rencontrées.

Les débuts de la coopération européenne dans les missiles : cliquer ICI

Pour les passionnés, vous trouverez le texte complet de l'intervention de Jean-Emile Stauff lors de cette conférence du CHEAR.

L'intervention intégrale de Jean-Emile Stauff: cliquer ICI

 

  • Patrice Hummel, ancien responsable de la stratégie chez Aérospatiale Missiles, ancien directeur de la stratégie d'Aérospatiale Missiles nous rappelle ici les grandes étapes d’un programme en coopération européenne majeur, le programme de défense sol-air et surface Air FSAF, les perturbations subies par ce programme dues à d'importantes évolutions de son environnement et enfin un bilan applicable à de nombreux programmes en coopération.

La coopération en matière de défense sol-air : cliquer ICI

 

  • Régis Beaugrand, ancien expert en architecture navale chez Naval Group, rappelle dans cet article l’organisation technique et industrielle d’un programme en coopération européenne réussi dans le domaine naval : le chasseur de mines tripartites entre la France, les Pays-Bas et la Belgique.

 Le Chasseurs de Mines Tripartites, une coopération réussie dans le domaine naval : cliquer ICI

 

  • Olivier Gras présente dans cet article la genèse de l’Agence européenne de défense (AED), ses missions, son organisation, son caractère politique et les difficultés qu’elle doit surmonter.

L'Agence européenne de défense : cliquer ICI

 

  • Jacques Sauvaget, ancien sous-directeur au Service Central des Affaires Industrielles Internationales de la DGA, nous présente les conditions de la création de l’OCCAR, ses principes fondateurs et les bases de ses principes d’acquisition en matière de programmes d’armement.

La genèse de l'OCCAR : cliquer ICI

 

3.2. Les autres articles reçus

  • Patrick MICHON, membre associé de la CAIA et membre du Comité Histoire de la CAIA nous présente l'histoire d'un projet de blindé brésilien méconnu, l'OSORIO, qui n'a finalement jamais vu le jour mais qui aurait pu être le fruit d'une remarquable coopération industrielle européenne.

Un char européen méconnu, l’Osorio : cliquer ICI

 

 

4. Articles divers

 

Cette rubrique vise à présenter des articles historiques intéressants sur d'autres thèmes que ceux liés à des numéros de notre magazine et qui nous semblent mériter ta lecture.

  • Article-témoignage à 2 mains sur le développement du Porte-Avions Charles de Gaulle, rédigé par Xavier LEBACQ, ancien directeur de programme PA CDG et Philippe BAHUREL, Directeur du programme d'ensemble porte-avions de nouvelle génération.

Des porte-avions, du PA CdG au PA NG: cliquer ICI

 

  • Article sur la politique industrielle de la France depuis les années 1960, rédigé par Jean-Paul GILLYBOEUF, ancien adjoint au Délégué de 1997 à 2000.

La politique industrielle de la France depuis les années 1960: cliquer ICI