Bernard Fontana : « Quels enjeux et quelles perspectives pour Framatome dans un contexte de relance des activités nucléaires ? »
Nous avons tenu notre dîner-débat avec notre camarade Bernard Fontana le 24 avril dernier sur le thème « Quels enjeux et quelles perspectives pour Framatome dans un contexte de relance des activités nucléaires ? ».
48 camarades ont participé à ce passionnant dîner-débat, dont 12 jeunes de moins de 35 ans et 10 camarades participant pour la première fois.
Bernard nous a présenté les activités de Framatome, chaudiériste nucléaire créé en 1958 et qui a produit les réacteurs à eau pressurisée des centrales nucléaires françaises depuis 1975. Framatome compte aujourd’hui plus de 20 000 salariés, dont une majorité en France mais aussi en Allemagne (3 000 personnes) et aux Etats-Unis (plus de 2000 personnes). Framatome exerce des activités sur un spectre large sur les centrales nucléaires : conception et ingénierie, maintenance, instrumentation et contrôle-commande, fabrication de combustible (à partir de l’uranium enrichi fourni par Orano) et fabrication de composants majeurs, en particulier les cuves et les générateurs de vapeur. Framatome intervient ainsi sur plus de 380 réacteurs dans le monde, sur les 440 en fonctionnement.
La synthèse détaillée de ce diner-débat est disponible ICI.