Retour au numéro
Vue 36 fois
01 octobre 2020

UNE ASSOCIATION DES ANCIENS DE LA CONSTRUCTION NAVALE MILITAIRE

Chers Camarades, 

Une association des anciens de la construction navale militaire (DCNS et les Directions qui l’ont précédé, et aujourd’hui Naval Group) a été créée par quelques cadres, sur une idée d’Hervé Guillou, qui souhaitait voir créer des liens entre les personnels de Naval Group et ceux qui avaient travaillé dans le secteur, dans les mêmes métiers, sous un statut différent. 

Des statuts ont été approuvés par la Préfecture de Police, après quelques tribulations. Ils donnent le cadre d’une association dite AADCNS visant d’une part à créer des liens amicaux, et d’autre part à aider à écrire l’histoire des établissements, des métiers, et des personnels. 

Une convention fixant des objectifs communs à Naval Group et à l’association a été signée, ce qui a permis la construction de l’outil de travail de l’association, que je vous invite à visiter : 

https://www.aadcns.fr/ 

Vous reconnaîtrez la forme du site de la CAIA ; un certain nombre de rubriques sont sans doute inutiles, nous verrons à l’usage. Beaucoup sont encore vides, à vous de jouer. 

En l’état le site vous permet de vous inscrire (pas de cotisation à ce stade) et de commencer à déposer tout texte (souvenirs personnels, références d’ouvrages, propositions d’axes de recherche historique, etc.) qui vous paraît pertinent. 

La situation sanitaire ne permet pas d’envisager une activité amicale autre qu’épistolaire, pour quelques temps ; en revanche elle nous encourage à travailler à notre histoire. Nos camarades des branches Aéronautique, Armement terrestre, et Poudres ont couvert très largement l’histoire moderne de leurs domaines, la nôtre est restée, faute de comité ad hoc, lacunaire : au travail donc ! 

Je propose en parallèle aux amicales IETA et OCTAA d’encourager leurs adhérents à s’inscrire, et je demande à tous d’encourager l’inscription des ingénieurs civils, des techniciens, et des personnels ouvriers qu’ils connaissent, car l’association doit intéresser toutes les catégories de personnel. 

En fonction des résultats de cette campagne d’inscription, nous gréerons des sections locales, et/ou travaillerons avec les associations locales existantes, et nous soumettrons au vote un conseil et un bureau, le conseil de l’association étant pour l’instant autoproclamé. Ce sera à cette ossature de lancer, en plus de vos contributions individuelles via le site, les travaux collectifs, et en particulier les échanges par métier qui viseront à former une culture commune. 

Pour commencer, inscrivez-vous !

Auteur

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.