Retour au numéro
Le mentoring, un outil puissant et enrichissant, plus individualisé
Vue 29 fois
28 juin 2023

ANNUAIRE INVERSÉ ET MENTORING
LES NOUVEAUX « TINDER » DES IA

La CAIA, association amicale, est aussi un réseau de professionnels, hommes et femmes, couvrant de nombreux domaines, comme notre magazine l’illustre numéro après numéro. Dans la gestion de votre carrière, il est légitime de vous appuyer sur ce réseau. Voici deux initiatives en ce sens.


Recherche intelligente dans l’annuaire en ligne

Vous auriez besoin de trouver le camarade expert dans le spatial sur l’évaluation des menaces au CNES mais qui a aussi été directeur de programme ? L’annuaire papier est bien pratique pour cela. Mais l’annuaire en ligne offre aujourd’hui davantage, avec la possibilité de rechercher nos camarades par domaines de compétence. En préalable il convient de se connecter. Si vous avez perdu vos identifiants, pas de panique, une procédure ultra-rapide permet de les retrouver.
Une fois connecté, pour rechercher mes camarades – par exemple – du spatial, je vais sur le site https://www.caia.net/annuaire/recherche, en mode « recherche avancée » et il suffit que je coche le domaine en question. Cet outil permet de voir les entreprises dans lesquelles travaillent les Ingénieurs de l’Armement qui ont des domaines de compétences identiques. Il vient en complément du réseau des ambassadeurs mis en place par le CGARM, qui sont les personnes permettant les liens avec les entreprises dont ils font partie.
Il ne permet pas encore de liker ou de swiper, mais il permet de se mettre en contact et c’est un bon début. Un petit outil, mais qui touche tout le monde, à tester.A noter que vous trouverez aussi le magazine en ligne, les publications des camarades et toutes les autres ressources, événements, informations de la CAIA.

Comment rechercher ses camarades du spatial dans l’annuaire inversé.

Comment rechercher ses camarades du spatial dans l’annuaire inversé

Le mentoring, pour un accompagnement bienveillant

Envie d’une relation plus poussée ? La CAIA propose une autre nouveauté cette année : la mise en place du mentoring, avec la mise en place d’un programme pilote pour une quinzaine de binômes. La présentation s’est faite en mai 2023 sur les tenants et aboutissants de ce programme
(un replay est disponible en ligne sur le site de la CAIA).
Ni coaching, ni conseil, le mentoring est un accompagnement vers un objectif défini à travers une relation d’échange entre un mentor apportant soutien, écoute et expérience à un mentoré souvent plus jeune. Le mentoring est non hiérarchique, bienveillant, bénévole et s’inscrit dans une éthique notamment de confidentialité.
Des questionnaires ont été mis en ligne pour recruter et mieux connaître mentors et mentorés. La constitution des binômes se fera en juin - juillet.
Top départ en septembre 2023 pour une durée de 6 mois. Le tout est supervisé par une coach certifiée, Alix Senney, accompagnée par Jérôme de Dinechin, également coach, et Amandine Reix, en charge du mentoring et des actions pour les IA en milieu de carrière.

La CAIA, à l’écoute de vos propositions

Quel que soit le type de relation que vous recherchez : mise en contact ou relation plus avancée, la CAIA est à l’écoute de vos propositions pour renforcer les relations entre Ingénieurs de l’Armement.

 

Le mentoring, un outil puissant et enrichissant, plus individualisé

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.