Retour au numéro
Vue 19 fois
31 janvier 2021

CRISE COVID
LES JEUNES IA À LA RESCOUSSE

 Les jeunes ingénieurs de l’armement ne manquent pas de dynamisme. Vianney Choimet en apporte l’illustration en racontant son implication au sein de l’ARS Ile de France durant la première phase de la crise sanitaire COVID-19. Une expérience doublement enrichissante.


 Le 15 mars 2020, date de la mise en place du confinement, j’ai été contacté par le directeur de cabinet du DG de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France pour venir en renfort sur leur cellule de crise. Heureux d’avoir cette possibilité, j’y suis allé à partir du 16 mars pendant 6 semaines. Le DG et son cabinet cherchaient alors des «fonctionnaires dynamiques» et disponibles dans leurs réseaux respectifs pour venir en renfort des cellules nouvellement créées pour apporter une réponse à la crise. Ainsi de nombreux personnels de l’inspection générale des affaires sociales ou de la cour des comptes étaient là aussi. J’étais alors en contact avec Loïc Rocard – PDG de TechnicA-tome – pour mettre en place mon premier poste en affectation temporaire chez TechnicAtome à partir de septembre 2021, et ayant travaillé avec eux en cabinet à Matignon il avait eu vent de leur appel...

 

Initialement ma mission devait être de remplacer un IGAS affecté au sein de la cellule d’attribution des masques chirurgicaux dont l’ARS gérait, au-delà du cadre de sa mission, un stock tampon constitué majoritairement de dons. Mon profil assez jeune se prêtait davantage à des missions avec une plus forte composante technique, et j’ai finalement été affecté au sein de la direction de l’innovation de l’agence, qui a été fortement mise à contribution lors de la gestion de la crise. Rapidement, devant l’importance des besoins que j’ai sentis, j’ai pu faire recruter deux camarades de promotion de l’X qui sont restés au sein de l’agence durant 4 semaines. Les missions qui nous ont été données à remplir furent diverses, et à chaque fois avec plus d’autonomie et de responsabilité que ce que j’aurais pu imaginer. Nous avons été activement intégrés dans la gestion de la crise Covid-19, en tant que chefs de projet sur le lancement de plateformes numériques ou sur la gestion des données de l’épidémie. L’agence, consciente de ses limites, a en effet su s’adapter et a souvent été pionnière dans le développement d’initiatives qui ont ensuite été étendues au territoire national. Elle nous a confié l’autonomie, le soutien et la confiance dont nous avions besoin pour maximiser l’impact de notre intervention ponctuelle.

 

AUTONOMIE, SOUTIEN ET CONFIANCE DONT NOUS AVIONS BESOIN

J’ai personnellement géré l’opération #Renforts-Covid, sous autorité directe du DGA de l’ARS, dans le contexte d’une administration qui m’était inconnue et dépeuplée de nombreux agents en télétravail ou atteints du Covid – l’ARS et notamment sa cellule de crise, dans son souci d’anticipation constant, a eu le malheur d’être un cluster assez efficace avant même le début du confinement –. Ce dispositif a eu un fort impact, plus de 60 000 personnes se sont inscrites sur le territoire français avant l’arrêt de l’opération en juillet, le stade des 10 000 volontaires ayant été dépassé en moins de 10 jours sur la seule région Île-de-France. Il s’agissait concrètement d’une plateforme, renforts-covid.fr, en partenariat avec l’entreprise medGo et permettant la mise en relation des établissements de santé et médico-sociaux avec les professionnels de santé volontaires pour leur venir en ren-fort. J’ai aussi activement participé à la mise en place d’une cellule dgestion des ressources matérielles critiques, principalement des hypnotiques et des curares, mais aussi des dispositifs matériels médicaux, dont les stocks étaient en flux tendus. Appuyée sur la plateforme ressources-covid.fr, développée en partenariat avec l’entreprise MaPUI, et offrant aux établissements un moyen de remonter l’état de leurs stocks, la cellule a ainsi permis d’effectuer jusqu’à 60 échanges par jour entre hôpitaux (curares, hypnotiques, etc.).En creux, c’était une belle occasion de mettre à profit mon temps rendu libre par la crise et un excellent stage dans l’administration !

 

 

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.