Retour au numéro
La façade des invalides. En aile gauche, les salons privés du gouverneur militaire de Paris
Vue 40 fois
28 juin 2023

BILAN DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 2023 DE LA CAIA
DEUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES D’UN COUP

Un moment important de la vie de notre Association : une assemblée générale extraordinaire qui a adopté nos nouveaux statuts et règlement intérieur, suivie d’une Assemblée Générale Ordinaire très vivante avec un invité de marque, Emmanuel Chiva, le nouveau Délégué Général pour l’Armement et conclue par un cocktail dinatoire riche de nombreux échanges conviviaux entre l’ensemble des participants.


Après le grand salon en 2022, ce sont les salons du Gouverneur Militaire de Paris à l’Hôtel des Invalides qui ont accueilli notre traditionnelle Assemblée Générale annuelle de la CAIA le 12 avril 2023, précédée cette année d’une assemblée générale extraordinaire pour l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur. Ce sont donc deux Assemblées Générales qui se sont tenues successivement ce jour-là, en présence d’un peu moins de cent membres.

L’AGE a proposé l’adoption de la mise à jour proposée de nos statuts actuels et de notre règlement intérieur, en vigueur depuis 2014. Outre de simples mises à jour, ces nouveaux statuts détaillent davantage l’objet de notre association, ses missions et ses moyens d’actions afin de mieux montrer l’apport de la CAIA à la société civile et au service de l’Etat, facilitant ainsi une éventuelle reconnaissance d’intérêt général pour notre association : cette reconnaissance permettra notamment de faciliter les perspectives de mécénat afin de soutenir le développement de nos activités.

Après présentation et réponse à diverses questions soulevées en séance, les membres de la CAIA ont validé à la quasi-unanimité les nouveaux statuts et règlement intérieur proposés.

Enfin, un projet complémentaire d’ouverture de notre association à des membres associés, intéressés par les objectifs et les activités de notre association, a été présenté et débattu lors de cette AGE. Il sera proaposé pour son adoption définitive lors d’une prochaine AGE.

Hervé Moraillon, Secrétaire Général, Olivier Martin, Président, Jean-Baptiste Moiroud, Trésorier

Hervé Moraillon, Secrétaire Général, Olivier Martin, Président, Jean-Baptiste Moiroud, Trésorier

Moment privilégié de toute association, l’Assemblée Générale Ordinaire a permis à notre président, Olivier Martin, de présenter le rapport moral de notre association et notamment:
- les actions de la CAIA relatives au projet de réforme des grands corps techniques de l’Etat avec notamment les résultats de la consultation des IA sur ce projet,
- la mise en œuvre du projet de la CAIA, avec le lancement des nouvelles activités depuis quelques mois, telles que les diners-débats, les rencontres avec les jeunes IA via des afterworks et les résultats d’une consultation récente sur quatre nouvelles activités : groupes thématiques, groupes régionaux, pôle de réflexion et service aux IA.

Notre Trésorier, Jean-Baptiste Moiroud, a fait le point de la situation financière de notre association en présentant le bilan fin 2022 et le compte d’exploitation 2022 ainsi que le projet de budget 2023.

Ces documents, accessibles sur le site de la CAIA, ont été approuvés à la quasi-unanimité.

Cette AGO s’est poursuivie par des échanges ouverts sur la réforme en cours des corps techniques et fut conclue par l’intervention d’Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement. Ce dernier a présenté d’une part ses attentes vis-à-vis des Ingénieurs de l’Armement, en mettant notamment l’accent sur l’importance du statut militaire des IA, l’importance de la future Loi de Programmation Militaire et le projet Impulsion de transformation de la DGA. Il a également affiché sa pleine implication dans les travaux de la DIESE sur la réforme des corps techniques, l’attachement au statut militaire n’obérant pas selon lui les possibilités d’alignement pour les IA en termes de rémunérations, de progression de carrière, de mobilité interministérielle ou des allers-retours DGA-industrie.

Une séance de questions-réponses a permis de fructueux échanges avec l’auditoire, prolongés par le traditionnel cocktail.

Une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) riche et conviviale marquée par l’intervention du Délégué Général pour l’Armement, Emmanuel Chiva

Une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) riche et conviviale marquée par l’intervention du Délégué Général pour l’Armement, Emmanuel Chiva

 

Une assemblée engagée

Une assemblée engagée

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.