Retour au numéro
27 mai 2025

LA CHAÎNE DE SOUS-TRAITANCE DU NUMÉRIQUE

Le numérique s’est imposé comme un pilier essentiel de la Défense, dont l’AMIAD et le CND sont des parties visibles. Qu’en est-il de la BITD spécifique du secteur, qui connaît une dynamique rapide et de nombreux nouveaux acteurs. Point de vue d’un grand acteur du secteur, Sopra Steria.


Sébastien LECORNU, notre ministre des Armées et des Anciens combattants, déclarait le 3 décembre dernier vouloir « disposer d’outils numériques à l’état de l’art, de votre ordinateur de bureautique aux systèmes d’armes les plus complexes de nos plateformes de combat ».

Avec la création encore récente de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD), la montée en puissance du Commissariat au Numérique de Défense (CND) et le retour d’expérience des conflits en Ukraine et au Proche Orient qui a vu émerger la robotisation du champ de bataille, l’application de l’IA, les tentatives d’ingérences… le numérique prend une importance grandissante dans la construction des capacités opérationnelles de Défense.

Dans ce domaine bien particulier du numérique militaire qui s’inspire grandement des développements du monde civil, la chaîne de sous-traitance peut paraître éclatée, disparate. Comment assurer dans ce contexte à la fois notre souveraineté et notre résilience ?

Construire des partenariats

Pour un industriel numérique de Défense comme Sopra Steria et pour le tissu des PME, ETI, acteurs académiques, centres de recherche ou start-up, l’enjeu est à la fois de construire un partenariat autour de solutions adaptées et de disposer d’un accompagnement sur le long terme.

Identifier des acteurs souverains pour chaque domaine

Dans quel domaine d’application une BITD du numérique, en particulier dans le domaine aéronautique, a-t-elle du sens pour permettre la transformation numérique de nos organisations et de nos modes d’action ? On peut citer en particulier les domaines émergents, qui facilitent l’arrivée de nombreux acteurs :

Lutte informationnelle, Cyberdéfense, Intelligence Artificielle, Cloud, Quantique, Simulation, Flux logistiques…

Dans l’ensemble de ces domaines, nous avons besoin d’acteurs souverains et pérennes pour fournir les bonnes solutions aux forces armées. Plus largement, cette BITD doit également s’appliquer (comme rappelé dans l’introduction) aux systèmes d’armes les plus complexes, la datas étant dorénavant au cœur de la préparation, de la conduite temps réel ou de la restitution de mission.

Chronologiquement, la première tâche (et la tâche la plus facile) est de disposer d’une bonne visibilité de l’écosystème et d’effectuer une cartographie des différents acteurs par domaine. La chaîne de sous-traitance est généralement très foisonnante, regroupant start-up, acteurs institutionnels ou académiques et sociétés de tailles diverses.

Exemple de la Lutte d’Informatique d’Influence (L2I) 

Sopra Steria a créé en 2023 le « cercle PEGASE », un think tank dédié à la menace informationnelle. Ce cercle a permis de constituer un réseau de plus de 400 personnes issues des milieux étatique, politique, médiatique, académique et économique et fédère un écosystème industriel dynamique composé de plus de cinquante sociétés, start-ups, PME, ETI, expertes de la menace informationnelle.

Ces entités se spécialisent notamment dans la collecte de données sur le web et les réseaux sociaux, l’analyse et valorisation de ces données, la détection de tendances, des viralités potentielles, la détection de fausses informations, l’identification des acteurs de la menace, ainsi que la capacité d’organisation et de gestion des réponses (liste non-exhaustive).

Afin de fédérer cette « BITD de la lutte informationnelle d’Influence », Sopra Steria a choisi de développer une plateforme de lutte informationnelle ouverte. Cette plateforme intègre les principaux savoir-faire de l’écosystème PEGASE mentionné ci-dessus, ainsi que ceux déjà existants chez les clients, permettant ainsi de traiter la menace de manière la plus exhaustive possible et de prendre en compte l’évolution très rapide de la technologie, tant au bénéfice des attaquants que des défenseurs.

Consolider via des investissements

Bâtir une souveraineté et une résilience nécessite ensuite une stratégie et des investissements sectorisés, par le biais soit de lancement de programmes numériques (programmes d’armement ou programme interministériels pour préparer l’avenir comme Confiance AI pour une intelligence artificielle explicable et de confiance) ou la participation à des fonds spécialisés (Brienne pour la cybersécurité ou Quantonation pour le quantique par exemple pour Sopra Steria).

Mais cela ne dispense pas les acteurs industriels d’être proactifs pour fédérer et proposer des actions transverses. En voici quelques exemples dans lesquels nous sommes particulièrement impliqués.

Outils logistiques au profit de la chaîne de sous-traitance aéronautique 

La filière aéronautique Française a mis en place depuis 2011 un tiers acteur, BoostAeroSpace qui favorise la collaboration numérique entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs. Son objet est d’exploiter une plateforme d'échanges numériques sécurisés au sein de la Supply Chain aéronautique. Sopra Steria a travaillé avec BoostAeroSpace dans le cadre d’un projet Continuité Numérique 3D, consistant à concevoir et mettre en place des projets pilotes de facilitation des échanges de données sur les thèmes prioritaires retenus par les industriels de la filière, comme par exemple les « FAI (first article inspection) », « l’archivage des données industrielles », ou les « éléments critiques et caractéristiques clés » des produits. Ces projets ont donné lieu à des livres blancs de recommandations et de bonnes pratiques.

Un exemple de plateforme logistique entre les MoDs , assurant la maintenance, le maintien en puissance et le mouvement des forces, depuis et à travers le théâtre d'opérations. Les enjeux principaux sont la définition d’une architecture souveraine d'échange, l’adaptation de normes de maintenance et la mise en place des environnements de sécurité assurant la résilience.

Par ailleurs, Sopra Steria Next est membre de l’Association France Supply Chain (by Aslog), association de référence en France des professionnels de la Supply Chain depuis plus de cinquante ans. Sopra Steria Next en est un des administrateurs, avec Philippe Armandon, responsable de l’activité « Excellence des Opérations et de la Supply Chain » de Sopra Steria Next.

Sopra Steria Next et France Supply Chain viennent de publier un livre blanc sur la résilience de la Supply Chain (mars 2025). Parmi les conclusions fortes de l’étude : la collaboration indispensable des acteurs pour assurer leur résilience sur le temps long, et l’importance des investissements dans les outils et solutions numériques modernes pour mieux appréhender les signaux faibles de leur environnement, simuler les décisions, et communiquer rapidement entre acteurs.

Conclusion

Au même titre que la structuration de la chaîne de sous-traitance aéronautique, terrestre ou navale, l’organisation de la chaîne de sous-traitance du numérique devient un enjeu d’actualité. Pour Sopra Steria, dont l’ADN est construit sur la souveraineté, la maîtrise de ses solutions et un positionnement d’intégrateur de solutions, l’accompagnement de la chaîne de sous-traitance du numérique est au cœur de ses missions.

Comme le rappelait Sébastien Lecornu, dans son discours pour la création du CND : « Les enjeux numériques sont aujourd’hui trop importants pour que nous les délaissions au motif qu’ils sont complexes. »

Photo de l auteur
Nicolas Hué, Directeur chez Sopra Steria

Nicolas Hué, Ingénieur général de l'armement, a débuté aux essais en vol et a exercé des fonctions de direction dans le MCO et en unité de management, des responsabilités opérationnelles en tant que directeur de programmes aéronautiques et spatiaux et un parcours à l'international en bilatéral (US), à l'OTAN et en coopération européenne (OCCAR).

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.