Retour au numéro
Serapid intervient pour Airbus Helicopters
21 mai 2025

CHAÎNE RIGIDE ET MANUTENTION
SOURCE D’INNOVATION DANS UN ENVIRONNEMENT EXIGEANT

Publié par guillaume DAVIES et directeur général de serapid group | N° 135 - SOUS-TRAITANCE AÉRONAUTIQUE ET INNOVATIONS

À l’heure où les cadences s’accélèrent, que la digitalisation bouleverse l’industrie aéronautique et où les exigences environnementales redéfinissent les priorités des investisseurs et des industriels, comment une PME française capitalise sur une technologie mécanique différenciante.


Une innovation : la chaîne rigide

Fondée en 1972, SERAPID s’est construite autour d’une invention technologique propriétaire : la chaîne rigide (Rigid Chain Technology, RCT). Forte de sa capacité à servir des secteurs industriels très divers, l’entreprise a su traverser les périodes de crises comme la Covid.

Cette résilience lui a permis de se renforcer et d’innover constamment. Nous avons su nous réinventer, notamment dans le secteur du nucléaire, de la défense ou encore de l’architecture avec, par exemple, les ascenseurs pour voitures.

Aujourd’hui, la technologie RCT est présente dans les lignes d’assemblage final les plus exigeantes de l’industrie aéronautique. Le plus souvent équipementier de rang 2, l’entreprise a su garantir un haut niveau de sécurité pour les opérateurs travaillant sous charge, une précision de positionnement au millimètre et une fiabilité constante dans des environnements exigeants.

Le paysage industriel a profondément évolué ces dernières années. L’automatisation, la digitalisation des procédés et l’intensification des exigences qualité et sécurité concernant les systèmes de production nous ont incité à repenser notre rôle, pour devenir un fournisseur de solutions clés en main grâce à notre expertise en conception mécanique, automatisme et direction de projet.

« …précision de positionnement au millimètre et fiabilité constante dans des environnements exigeants… »

Une technologie au standard aéronautique

L’aéronautique est un secteur singulier par le niveau d’exigence global qu’il impose : coûts, propriété mécanique des matériels et qualité.

Dans les lignes de production des plus grands avionneurs, les systèmes SERAPID assurent le déplacement sécurisé de pièces de grande dimension, tout en facilitant les opérations de montage en toute sécurité. Pour exemple, l’un des projets de l’entreprise a consisté à concevoir des ensembles de colonnes télescopiques pour le levage des hélicoptères H160 sur la ligne d’assemblage du site AIRBUS à Marignane. La redondance des systèmes permet aux opérateurs d’intervenir à bord de l’appareil sans risque lorsque les chaînes rigides sont déployées, tout en permettant d’obtenir une compacité et une répétabilité de positionnement inégalées.

Ce savoir-faire ne se limite pas à la mécanique. L’entreprise a progressivement amélioré ses compétences en automatisation, contrôle-commande et gestion d’interfaces (IHM) pour offrir une réponse globale aux besoins du secteur.

Faire face aux tensions de la chaîne d’approvisionnement

Une attention toute particulière est portée à la résilience de notre chaîne d’approvisionnement. Dans un contexte de pénurie mondiale de composants et de pressions croissantes sur les délais, la stratégie de l’entreprise repose désormais sur une approche proactive et des cycles courts. Le choix de partenaires proches, fiables et réactifs devient essentiel pour préserver l’intégrité des projets des clients.

Nous développons dans la durée des relations de partenariat avec notre supply chain. basées sur la transparence, l’anticipation des besoins et un dialogue constant. Cette stratégie permet d’éviter les ruptures critiques, d’assurer un haut niveau de qualité et de sécuriser les délais de production.

Transformer la relation client

L’approche de SERAPID a également évolué sur le plan relationnel. Dans l’aéronautique, les grands comptes recherchent non seulement un prestataire fiable, mais un partenaire de confiance, capable d’accompagner l’évolution des programmes dans la durée.

Ainsi, pour offrir plus de verticalité, l’entreprise ne se positionne plus uniquement comme un fournisseur de produit, mais comme un acteur qui s’implique dès les premières phases de conception. Ce lien étroit avec les clients, entretenu tout au long du cycle de vie du projet, permet une intégration fluide, des choix techniques mieux orientés, et une gestion des risques plus fine.

La relation avec les grands industriels ne peut pas être ponctuelle. Elle doit s’inscrire dans la durée, avec cohérence.

Rester dans la course : une vision tournée vers demain

Nous n’avons de cesse d’explorer de nouveaux leviers pour accompagner les mutations du secteur aéronautique, en développant des solutions modulaires, capables de s’adapter aux nouveaux besoins de digitalisation, de sécurité et de durabilité.

La durabilité répond notamment à l’enjeu environnemental qui est particulièrement au cœur des préoccupations de l’entreprise. En premier lieu, la nature même des actionneurs qu’elle conçoit et fabrique : la durée de vie longue des systèmes requiert de faibles besoins de maintenance, peu de pièces de rechange et devient ainsi faible en consommation d’énergie sur son cycle de vie. En outre, les choix de matériaux, de traitements ou encore de modes de déplacements sont repensés afin de privilégier la sobriété énergétique.

Une continuité essentielle dans un secteur exigeant

Dans un domaine où la rigueur est absolue, la solidité des relations, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’engagement sur le long terme font toute la différence. Nous assumons pleinement ce rôle de partenaire stratégique.

Cette expérience issue de l’aéronautique contribue notamment à consolider ses perspectives dans d’autres secteurs de haute technologie, comme le spatial, la défense ou encore l’énergie nucléaire.

Reconnu pour ses valeurs d’expertise, de fiabilité, d’intégrité et de collaboration, nous souhaitons pouvoir accompagner durablement l’industrie aéronautique civile ou militaire et ainsi participer au déploiement de solutions de manutention industrielle plus vertueuses.

Une aventure humaine et technologique

Au-delà des technologies, travailler pour le secteur aéronautique est aussi une source de fierté et de motivation pour nos équipes. L’innovation constante dans ce domaine fait grandir les équipes, comme en témoignent les nombreux projets ambitieux menés par l’entreprise. Cette passion pour l’innovation et la qualité est au cœur de notre ADN, et continue de guider le développement et les succès futurs de l’entreprise.

Photo de l auteur
Guillaume Davies, Directeur Général de Serapid group

Fort de 15 ans d’expérience dans l’aéronautique aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Asie, Guillaume Davies s’associe en 2017 à Emeric Labesse et à LBO France pour reprendre l’entreprise Serapid. Engagé en faveur de l’innovation et du développement des PME technologiques, il rejoint le Comité Richelieu en 2018. En 2025, il en est nommé vice-président.

Auteurs

guillaume DAVIES
directeur général de serapid group

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.