Retour au numéro
Créer un culture managériale commune pour une meilleure performance collective
Vue 130 fois
06 juillet 2023

ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL
UNE RESSOURCE MECONNUE

Un marché de l’emploi tendu rend le recrutement stratégique. Se pose également la question de la fidélisation des talents et de leur capacité à évoluer dans l’entreprise. Le coaching managérial répond à ces objectifs, notamment par l’accompagnement à la découverte de « ressources » qui permettront plus d’adaptabilité et de déploiement personnel aux différents stades de la carrière. C'est ce que propose entre autres Blue Work Partners, fondée par Jérôme de Dinechin


Disposer de leaders bien formés, connaissant la culture interne est un gage de bonne santé des organisation, voire de survie à moyen terme, et a contrario, Le coût du remplacement d’un cadre peut coûter des dizaines de milliers d’euros.
Depuis quelques années, de nouvelles modalités d’accompagnement des cadres ont montré leur efficacité : fonctionnement en promotions, mentorat, université interne, bilans managériaux aux âges clés, coaching individuel, etc.
Blue Work Partners renforce ces dispositifs par son expertise dans le coaching des talents et des hauts potentiels. Plusieurs types d’accompagnements ont été conçus pour répondre aux défis des moments clés de la carrière :

Posture du jeune manager : destiné aux jeunes diplômés, ce programme a pour objectif d’aider à s’affirmer et à trouver sa place face à des collaborateurs plus anciens et plus compétents. Il aborde par exemple l’animation de réunion, la prise de parole en public et l’assertivité. Il permet de dépasser le « syndrome de l’imposteur » et d’entrer dans une phase de construction d’une identité professionnelle.

Mieux se connaître pour mieux performer : en deuxième ou troisième poste, l’enjeu est de compléter un savoir-faire technique par des qualités managériales et relationnelles. On approfondira l’estime de soi comme socle du leadership : comment je fonctionne, ce que me disent mes émotions et vers quoi je me sens attiré.

Réussir les projets : en corollaire, l’expertise en projets, qu’ils soient techniques ou de transformation, est très recherchée. Un accompagnement opérationnel sur la base du « Guide de survie du chef de projet (Dunod) » permet de mieux vivre le stress, prendre des décisions plus sereinement, et favoriser l’engagement des équipes.

Accompagnement managérial : Blue Work Partners participe à plusieurs programmes comme « Etre et agir en dirigeant » organisé par le Campus des Dirigeants. Sous forme de rencontres régulières d’une équipe de direction ou d’une équipe projet, on expérimente des thématiques comme : comment transformer nos objectifs en succès, déléguer dans un esprit de subsidiarité, s’entraider par le co-développement, reprendre la responsabilité de son agenda, apprendre à intégrer dans son management des temps de bluework (pensée créative) en complément de l’omniprésent redwork (agir productif)…

Leadership par la confiance : vers la quarantaine, les talents confirmés ont souvent un enjeu, celui de changer de posture : il n’est plus suffisant de bien faire, il faut comprendre les enjeux systémiques, c’est-à-dire intégrer les intérêts des parties prenantes en vue d’un bien collectif. En séminaire, les futurs dirigeants explorent différents aspects du leadership : est-ce un « pouvoir sur » ou un « pouvoir pour » ? Comment construire une sécurité psychologique dans l’esprit du leadership bienveillant, comment faire émerger des leaders dans leurs équipes en montant « l’échelle du leadership » de l’intent based leadership. Suis-je un leader nommé, effectif, psychologique ou régulateur selon la Théorie organisationnelle de Berne ? En un mot, comment développer la confiance en soi, avec son employeur, et pour ses équipes.

Le coaching a pour but d’aider les personnes à trouver leurs propres réponses aux enjeux ou questions qui s’offrent à eux. Le coach, familier des dynamiques de parcours professionnels et des organisations complexes, aide à poser les bonnes questions aux étapes-clés et permet d’expérimenter de nouvelles ressources aussi bien en accompagnement individuel qu’en séminaire ou atelier. C’est aussi une réponse particulièrement adaptée à la génération post confinement dans son exigence d’humanité et de cohérence de vie.

Auteur

Rédacteur en chef du magazine des ingénieurs de l'Armement.
Coach professionnel certifié et accrédité "master practitioner" par l'EMCC.
Fondateur de Blue Work Partners SAS qui propose :<br>
- Formation au leadership
- Coaching de dirigeants
- Accompagnement d'équipes projets
X84, ENSTA, coach certifié IFOD,
Auteur du guide de survie du chef de projet (Dunod 2017).
#coaching #grandsprogrammes #DSI #conseil #startup #leadesrhip
Voir les 50 autres publications de l'auteur
Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.