
AÉRONAUTIQUE, MAIS PAS QUE…
RÉFLEXIONS EN FORME DE JEU
L’histoire de l’innovation cache parfois des changements de métier : trouvez-les !
Les sous-traitants aéronautiques décrivent généralement une série de caractéristiques de leur métier, parlant souvent de leur ADN : réactivité, innovation, domaine pionnier, filière d’excellence, capacité d’évolution… toutes ces qualités sont largement décrites dans le présent magazine.
Lorsqu’on cherche à illustrer la vie des PME, une part d’histoire apparaît très souvent. Soit une activité antérieure a évolué vers des techniques plus récentes, soit les avancées de l’aéronautique ont été mises à profit pour d’autres applications, comme mon canoë issu des surplus de tôle d’aluminium par suite de la forte diminution de production des avions à la fin de la guerre, ou ce cadre de vélo en métal léger et résistant. On notera en passant que l’activité d’aérostructure est la moins rentable, il est donc normal qu’elle se diversifie plus (à moins que ce soit le contraire).
Les partenariats ainsi apparus continuent aujourd’hui, attisés par l’intérêt constant pour l’aéronautique. Deux grands groupe incontournables, Airbus et Lego, proposent un Concorde en briques de plastique au réalisme saisissant.
Vélo Duravia, en métal aviation
Concorde à construire, un partenariat Airbus-Lego
La poule et l’œuf
Voici quelques exemples de liens inattendus, récoltés sur les salons et parfois encore présents dans la mémoire affective du dirigeant, sur l’activité passée à l’origine de la spécialité technique de sociétés, ou sur une application autre (comme le vélo) ayant pour origine un atout issu de l’aéronautique.
Voici quelques produits à associer. A vous de refaire les paires, en retrouvant les cousins aéronautiques de quelques produits (dont un intrus sans cousin), et le bon ordre (qui était à l’origine, l’aéronautique ou le produit inattendu) :
Sous les radars, une passion, des risques
On évalue les trous opérationnels ou commerciaux, mais peu souvent les trous de sous-traitance. C’est une des difficultés du soutien d’une industrie stratégique mais peu visible. Les regroupements industriels pour atteindre une taille critique (ou les reprises par des grands groupes) sont monnaie courante, et il est difficile de suivre un membre de la chaine d’approvisionnement sur une assez longue période. Il est également difficile à ces nouvelles structures industrielles conserver une vision concrète de la sous-traitance, et d’éviter ce commentaire entendu plusieurs fois sur les stands du Bourget : "Les grands maîtres d’œuvre sont hors-sol". Comme l’évolution technologique, l’effort de survie est permanent.
Le jeu de la sous-traitance est un jeu dangereux, qui nécessite une attention constante : plus on descend dans le niveau de sous-traitance, plus la surveillance de la conformité et des règles de qualité doit être présente : les accidents viennent souvent de pièces sous-traitées au second ou troisième degré, et les enquêtes montrent une assurance qualité insuffisante
Des sous-traitants fiables, c’est l’affaire de tous
Les IA, qui sont plutôt du côté du maître d’œuvre ou du maître d’ouvrage, sont conscients de tout cela. Ils éviteront les "best of" de fautes rencontrées, grâce à des échanges qui bien sûr doivent être dans certains cas informels :
- le sous-traitant candidat sait pertinemment qu’il ne tiendra pas les spécifs, mais s’engage quand même, pour ne pas être éliminé par des concurrents tout aussi menteurs
- le maître d’œuvre supprime la partie sous-traitée de la liste des risques, avec la mention "risque nul, car passé à un sous-traitant sur contrat forfaitaire"
- le décideur de haut niveau impose le choix du sous-traitant, au mépris d’une règle qu’il a lui-même imposée, et le résultat est décevant ; heureusement, l’équipement sera supprimé en série pour des raisons budgétaires
- pressé par le calendrier, le MO impose au sous-traitant d’enfreindre des règles de qualité imposées par le maître d’ouvrage, pour ensuite lui reprocher les défauts observés
- le sous-traitant s’est tenu strictement aux spécifications écrites, sans chercher à les analyser, et le maître d’œuvre insatisfait a dû faire recommencer le travail
Un peu d’inflation
Pour terminer, une curiosité. Les sous-traitants aiment se déclarer d’abord du domaine aéronautique, ce qui peut biaiser les statistiques : le nombre d’emplois déclarés "aéronautique" des régions est plus du double du nombre d’emplois aéronautiques recensés par l’INSEE, et le nombre d’établissements 30% supérieur. La fascination pour l’aéronautique est omniprésente. Qu’elle en profite sans perdre sa rigueur !
Réponses : (l’origine est en premier)
Course moto et microturbines (Akira, 64) via la préparation des motos
Papier peint et circuits imprimés (Flex connect, 68)
Prix Solex d’avion économe (1925) Aujourd’hui un passager d’un avion très économique consomme deux fois plus de carburant qu’en Vélosolex
Casque de pilote et rame de RER (ELNO, 95) : atténuation du bruit
Tissage normand et blindage électromagnétique (Jacques Dubois, 76)
Dentelles de Cholet et câblage interne (Thales, 79)
Vaisselle de Limoges et hyperfréquences (Cisteme, 87) via la céramique de support des circuits
Grande pièces aéronautiques et éoliennes (CSA, 47)
Pneus et aspirateur (Michelin, 63)
Voitures d’occasion et MCO de matériel aéroportuaire (S2M, 37)
Boulons et composants de moteurs d’avion (LISI, 52)
Potentiomètre numérique et Machines agricoles (Codechamp, 23) : alignement angulaire précis
Ferrari et freins carbone : non, les freins de Ferrari n’ont aucun lien avec l’aéronautique (à part l’idée)
Avions de combat US et Lamborghini : le design de la Lamborghini Avio s’inspire, selon ce constructeur, du F35 (Lamborghini a pour origine les tracteurs agricoles, mais c’est hors sujet)
Traversée de carlingue étanche et pulvérisation agricole (Solcera, 27))
Refroidissement et sismologie (Prolann, 22) : refroidissement de circuits électroniques
Pièces de moteur et voitures de course (Mecachrome, 31)
Flacons de beauté et composants étanches (Gabriel-Lyon, 01)
Mât moteur et borne de recharge électrique (Lauak, 65)
Auteur

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.