Retour au numéro
Vue 139 fois
01 octobre 2018

INTERVIEW DE HUGUES DU PLESSIS D’ARGENTRÉ
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SOGENA ET D’EURONAVAL

 

La CAIA : Vous êtes le directeur du salon EURONAVAL qui se tiendra du 23 au 26 octobre 2018 à Paris- le-Bourget. Ce salon est organisé par la SOGENA, filiale commerciale du GICAN. Pouvez-vous tout d’abord nous présenter le GICAN ?

Hugues du Plessis d'Argentré : Le GICAN - Groupement des Industries de Construction et Activités Navales - est le syndicat professionnel français qui regroupe et fédère l’ensemble des entreprises impliquées dans la construction, la conception, l’entretien et la réparation des navires civils et militaires ainsi que des installations maritimes (plateforme, éolienne, hydrolienne…). Le GICAN est l’interlocuteur privilégié du gouvernement et des institutions françaises et européennes sur les sujets de l’industrie navale. Il représente près de 200 entreprises françaises ou produisant en France.

Le GICAN a pour missions principales de défendre les intérêts de l’industrie navale et maritime française, de promouvoir l’expertise technologique et industrielle maritime française et de soutenir le développement harmonieux et la compétitivité de la filière navale.

Le GICAN confie à sa filiale commerciale, la SOGENA, le soin d’organiser les deux salons EURONAVAL et EUROMARITIME (le salon professionnel de la « croissance bleue » centré sur l’industrie maritime civile. Ce salon appartient au Groupe OUEST-FRANCE et est organisé en partenariat avec le magazine « Le Marin ». La prochaine édition d’EUROMARITIME se tiendra du 4 au 6 février 2020 à Marseille).

La SOGENA organise également les « Pavillons France » sur les salons navals ou multi domaines qui existent un peu partout dans le monde (Brésil, Inde, Malaisie, Qatar, Japon, Chili, Singapour…)

La CAIA : A quelques jours de l’ouverture d’EURONAVAL 2018, pouvez-vous nous présenter le salon ?

HDPA : EURONAVAL est actuellement le salon du naval de défense le plus important au monde. Il accueillera près de 470 entreprises exposantes (+15% par rapport à 2016) d’une trentaine de nationalités.

Plus d’une centaine de pays maritimes enverront cette année à EURONAVAL des délégations officielles de haut niveau qui seront au coeur de la vie et des objectifs du salon

La CAIA : Quelles seront les particularités de l’édition 2018 ?

HDPA : SEAnnovation sera notre nouvel espace dédié à l’accueil d’une trentaine de start-up françaises et étrangères qui présenteront leurs innovations.

Un « Navire des métiers » présentera aux visiteurs et aux jeunes étudiants les formations et les métiers de la construction navale.

Une conférence internationale est organisée le lundi 22 octobre, veille du salon, à la Maison de la Chimie à Paris. Elle verra intervenir des personnalités importantes du naval de défense et en particulier Joël Barre, le DGA, Christophe Prazuck, le chefs d’états-majors de la Marine nationale et Hervé Guillou le président du GICAN et de Naval-Group.

Le Symposium du golfe de Guinée, organisé à Paris la veille d’EURONAVAL sera également l’occasion d’accueillir cette année sur le salon un nombre exceptionnel de chef d’état-major de marines africaines.

Cette année, EURONAVAL fête 50 années d’innovation (1968- 2018). Une grande fresque rétrospective illustrera les principales ruptures technologiques qui ont marqué ces cinquante dernières années. Pour animer et marquer cet anniversaire, nous prévoyons également chaque jour sur le salon un évènement convivial.

Enfin, une grande soirée de gala viendra marquer brillamment notre jubilé dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de Paris, ville marraine du porte-avions Charles de Gaulle.

EURONAVAL 2018 sera un grand cru ! J’invite les lecteurs du Magazine des Ingénieurs de l’Armement à visiter le salon du 23 au 26 octobre à Paris-le-Bourget et à assister à la conférence internationale du lundi 22 octobre à la maison de la Chimie.

Entrée gratuite, inscription en ligne obligatoire sur le site www.euronaval.fr avec le code CAIAEN18.

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.