Retour au numéro
Le « chamallow challenge », un exercice de leadership et de dynamique de groupe
Vue 6 fois
11 juin 2025

FORMATION JEUNES IA
DE LA FAMIA AU CERTIFICAT ARMEMENT, DÉFENSE ET SÉCURITÉ

De janvier à avril 2025, la nouvelle promotion d’ingénieurs de l’armement a suivi la deuxième édition du certificat armement, défense et sécurité (ADS). Cette formation hérite des traditionnelles visites de la FAMIA, et y incorpore un certain nombre de cours, dispensés à l’ENSTA Paris. Si les premiers jours ont été l’occasion de retrouvailles pour certains, la formation a rapidement rapproché les admis des différentes origines : 24 X2020, 7 admis sur titre (diplômés d'école d’ingénieur), 3 au concours interne, en plus d’une dizaine de thésards ayant intégré le corps dans les trois dernières années.


La plus grande partie de la formation a eu lieu à l’ENSTA, sur le plateau de Saclay. Nous y avons suivi des cours portant sur l’administration publique (droit, finances publiques, institutions politiques et administratives), ainsi que sur les enjeux de défense (politique européenne de défense, économie de défense, innovation, éthique). En parallèle, nous avons eu le privilège de recevoir des responsables dans toutes les directions de la DGA (DUM, adjoints du DGA, services, etc.) ou dans les forces (pour le MCO), qui nous ont partagé avec clarté leur métier, leur vision et la diversité des parcours d’un ingénieur de l’armement.

Ces conférences se sont incarnées encore davantage dans la visite d’une vingtaine de centres DGA et de sites de la BITD. L’occasion d’apprécier le savoir-faire technique de ces centres, et de s'émerveiller devant certains bijoux technologiques qui équipent nos armées. Enfin, nous avons été reçus au cœur des lieux du pouvoir, notamment à l'hôtel de Brienne, au quai d'Orsay, ou encore à la représentation permanente française auprès de l'Union Européenne, où nos hôtes ont pu nous éclairer sur les enjeux politiques sous-jacents aux sujets de défense.

Ces séjours ont également été l’occasion de renforcer la cohésion de promotion et d'avoir des discussions approfondies. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, les sujets scientifiques, techniques, opérationnels, ou politiques n’ont pas manqué !

Formation Soft-Skills

La formation d’une jeune promotion d’ingénieurs de l’armement ne saurait être complète sans aborder les « soft-skills ». C’est bien de ce sujet-là que se sont emparées 5 journées du CES ADS, en balayant l’art de la négociation, les types de personnalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et l’écoute active.

Plus pragmatique d’entre tous, le bloc d’introduction à la négociation a été particulièrement bien reçu par la promotion. Grâce à un juste équilibre entre concepts théoriques, ateliers de mise en pratique — autour de scénarios cadrés et conçus pour mettre en évidence des difficultés particulières qui émergent lors de négociation — et témoignages, nous avons su tirer des enseignements concrets sur un sujet courant à la DGA. Ces derniers ont par ailleurs grandement fait écho aux propos du diplomate français qui nous reçut à la RP-France de l’OTAN lors de notre voyage à Bruxelles !

En parallèle, les séances tournées autour du savoir-être faisaient intervenir des mises en situation qui laissaient davantage libre cours à nos imaginations et improvisations. Au-delà de leurs objectifs pédagogiques, elles ont grandement contribué, à l’instar de nos déplacements et visites, à forger la cohésion et l’esprit de promotion, à travers quelques précieuses leçons et de mémorables souvenirs !

Auteurs

En cursus de formation par la recherche pour les IA, je suis en première année de thèse à l'Inria en informatique quantique.
jérôme hui

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.