Retour au numéro
Au Sénat, conseiller le gouvernement
Vue 3 fois
28 février 2025

DE LA COMPÉTITIVITÉ ET LA SOUVERAINETÉ DES PAIEMENTS
UN IA À LA DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR

1800 milliards de dollars ! Les services de paiements ont généré 5 fois plus de revenus que toute l’industrie aéronautique en 2023 et pourtant ils sont méconnus tellement ils se font oublier. Comme les données, maitriser ses paiements est un enjeu crucial.


Savez-vous ce qu’il se passe lorsque vous payez avec votre carte de paiement ou votre wallet xPay (Apple, Google ou Samsung) ? Ou que le billet de banque est l’un des objets technologiques les plus avancés ? Le secteur des paiements est dynamique et évolue rapidement avec la numérisation de nos usages. Un bon moyen de paiement a trois qualités : sa sûreté, sa rapidité et une friction (coût) faible. Que doit faire le régulateur pour assurer des échanges fluides au service d’une économie performante ?

La souveraineté dans la carte de paiement

En mars 2022, les géants américains Visa et Mastercard ont coupé l’accès à leurs services en Russie. Les banques russes ont dû y faire face sans préavis : les moyens de paiement sont d’importance vitale et donc une arme extraterritoriale.

A cet égard, la France dispose d’un système de cartes souverain avec le GIE Cartes Bancaires. Il assure aux commerçants français des coûts de transaction plus faibles que les systèmes internationaux. On peut le regretter mais ces derniers sont indispensables pour accueillir les clients étrangers.

De SEPA à Wero, l’Europe et les paiements numériques

Dans les années 2000, à l’initiative de la Commission, l’industrie bancaire européenne a créé la zone SEPA et a permis le déploiement de l’euro en unifiant le marché.

Puis en 2017, les virements instantanés sont apparus grâce à l’infrastructure TIPS de l’Eurosystème. En 2025, ils seront disponibles sans surcoût. Cette modernisation aura un impact de plusieurs points de PIB !

Sur cette infrastructure, le consortium EPI s’attaque à défragmenter le marché avec Wero pour concurrencer Visa et Mastercard. Déjà dans vos poches et bientôt en magasin !

Pourquoi venir au Trésor ?

Après l’X, Supaero et un premier poste à Safran Aircraft Engines, l’auteur a passé quelques années à la DGA à contribuer à plusieurs programmes aéronautiques nationaux et européens. Et il recommande à tous ses camarades de tenter une expérience en interministériel à la rencontre d’autres profils et d’autres façons de penser.

Travailler à la DG Trésor assure une proximité avec une belle industrie française dynamique et les cabinets ministériels de Bercy. Et c’est un honneur de représenter la France au Conseil de l’Union Européenne ! Vous pourrez également vous confronter à la démocratie parlementaire en conseillant le gouvernement et accompagner le ministre au banc !

Pour vous ouvrir à Bercy, choisissez le Trésor ! (Et tant pis si votre grand-mère pense que vous travaillez au centre des impôts !)

Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

Issue de la fusion de la Prévision, du Trésor et des Relations Economiques Extérieurs, la DG Trésor conseille le gouvernement et agit au service de l’économie française dans tous les champs macroéconomiques. Elle est composée de 600 agents en centrale et 700 dans les Services Economiques de nos ambassades.

Auteur

Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique (X14) et de Supaero, Jean-Baptiste Moiroud a suivi un Mastère Spécialisé en Management de Projets. Pilote des corps techniques, il commence sa carrière chez Safran Aircraft Engines puis rejoint la DGA comme architecte moteurs sur les programmes Mirage 2000, Tigre et Guépard. Il est depuis 2020 trésorier de la CAIA.
En 2024, il rejoint la Direction Générale du Trésor. Voir les 4 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.