

LES ACTUALITÉS DE L’ARMEMENT
Comme vous le savez, l’absence d’un budget pour 2025 a fortement perturbé non seulement le fonctionnement de l’ensemble de l’État mais également, à notre humble échelle, les travaux de fin de gestion de la DGA.
La LPM porte la volonté d’une croissance des ressources destinées à l’équipement des forces. Sa réalisation nécessite des volumes de commandes conséquents, cohérents avec la croissance des ressources. Fallait-il ou ne fallait-il pas engager ces commandes fin 2024 ? Le débat a été tranché et a permis de s’inscrire au mieux dans la trajectoire de la LPM, assurant ainsi la montée en puissance nécessaire des forces armées.
Mais avant d’aborder le sujet des commandes, il convient de souligner le fruit des travaux de 2024 et des années antérieures, matérialisé par de nombreuses livraisons et ce dans tous les domaines.
Aéronautique
Pour 2024 et dans le domaine aéronautique au-delà des 14 Rafale livrés pour l’armée de l’air, il convient de souligner la livraison de 13 Mirage 2000D rénovés, d’un A400M, de 2 hélicoptères NH90, de 2 hélicoptères Caracal et de 3 hélicoptères H145, ces derniers étant au profit de la sécurité civile. Enfin, 3 ATL2 rénovés ont été livrés à la Marine Nationale… En complément les équipements de mission nécessaires ont également été livrés.
Terrestre
Dans le domaine terrestre, le programme Scorpion avec la livraison de 35 Jaguar, 150 Griffon, 103 Serval et 21 chars Leclerc rénovés montre tout son dynamisme. Les livraisons des canons Caesar, avec 12 systèmes livrés aux forces françaises reste une valeur sûre du secteur. Le griffon équipé d’un mortier (appelé MEPAC) a été qualifié et les six premiers PLFS Std2 (Poids Lourds des Forces Spéciales) ont été livrés. Les fournitures de fusils, de moyens de communication (Contact et stations Syracuse) se poursuivent.
Naval
Dans le domaine naval, 1 SNA a été livré ainsi qu’1 DDS (Dry Dock Shelter) permettant d’embarquer à bord des sous-marins les forces spéciales et leur matériel. A cela il convient de saluer les premiers essais à la mer de la première FDI, la livraison d’une frégate de type Lafayette rénovée, la livraison de patrouilleurs outre-mer et de multiples « petites embarcations ».
Munitions
Enfin, les efforts concernant les munitions se concrétisent au travers de la livraison de torpilles lourdes dont un essai en grandeur nature sur une cible réelle a été réalisé avec succès en novembre, de munitions d’artillerie de 155 mm, de missiles antinavires de la famille Exocet, ainsi que des premiers systèmes de défense sol-air courte portée à base de missile Mica dans le cadre, entre autres de la protection des Jeux olympiques d’été. Enfin, les livraisons et déploiements de systèmes de lutte anti-drones permettent aux armées d’étendre leurs moyens de lutte face à une menace prégnante.
Des commandes
Pour ce qui concerne les commandes, la poursuite des efforts sur les munitions se confirme avec le développement des munitions anti-aériennes pour le CTA 40 qui équipe entre autres des bâtiments de la marine nationale, des commandes de MICA VL, de munitions Aster et des obus de mortiers de 120 mm. Concernant le missile Mistral et le canon Caesar, la France a commandé des équipements « au nom et pour le compte » de nombreux pays. Le FMS à la française prend donc corps, ce qui ne peut être que bénéfique à notre BITD. La poursuite des travaux dans le domaine des télécommunications, que ce soit au niveau tactique (radio Contact) ou opératif (réseau RIFAN), des travaux ont été commandés. Enfin, les études de définition du successeur de l’ATL2 ont été notifiées ainsi que la mise en place d’une prestation globale pour une étape de formation des pilotes de chasse. Dans une logique de mutualisation des compétences au niveau étatique, des accords-cadres ont été engagés avec l’IGN et l’ONERA, chacun dans son domaine de compétence. Le panorama ne serait pas complet si des nouvelles commandes de SERVAL n’étaient pas mentionnées, que ce soit dans une configuration répondant au programme SCORPION ou des configurations spécifiques de lutte anti- aérienne par exemple
Pour l’export, il semblerait que l’année 2025 se révèle être un excellent cru tiré entre autres par les succès des sous-marins que ce soit au Pays-Bas ou en Indonésie, et des Rafale en Serbie et en Indonésie. Ces bonnes nouvelles, en partie déjà annoncées dans le précédent numéro, ne peuvent qu’améliorer les performances industrielles de la France et démontrer la pertinence des solutions technologiques que notre industrie est à même d’offrir.
Europe
Enfin ce court article ne serait pas complet si on n’abordait pas le volet Europe. Vous l’avez tous constaté : la commission présidée par Ursula von der Leyen comporte un commissaire à la défense. Est-ce un premier pas vers une défense européenne et un abandon de la souveraineté associée ou est-ce un outil pour permettre à l’industrie européenne de gagner en performance et s’affranchir des fournisseurs extra européens ? Nous suivrons ce sujet car il représente un fort enjeu et a d’ores et déjà fait réagir aussi bien les politiques que les industriels. J’ai pour ma part toute confiance dans les capacités de l’administration Trump pour améliorer les performances de notre industrie de défense…
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.