Retour au numéro
Vue 24 fois
07 avril 2024

LES DERNIÈRES COMMANDES SIGNIFICATIVES DE LA DGA

En exécution et dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 dotée de 413,3 milliards d’euros, la Direction générale de l’armement (DGA) a procédé en 2023 à de nombreuses notifications de commandes auprès des industriels de l’armement, représentant un volume financier de l’ordre de 20,3 milliards d’euros en 2023. Voici quelques annonces récentes parmi les quelques 80 programmes gérés par la DGA.


Notification d’un démonstrateur de drone sous-marin de combat

Après la qualification à l’été 2023 du XL UUV, drone sous-marin de grandes dimensions, la DGA a signé en janvier 2024 un accord-cadre avec Naval Group pour développer les technologies et un démonstrateur de drone sous-marin de combat sans équipage, Unmanned combat undewater vehicle (UCUV). Cet accord vise à améliorer l’autonomie énergétique, les capteurs et la sécurité. Il capitalise sur l’expertise de Naval Group dans les sous-marins armés et s’adressera à un réseau de PME et d’ETI françaises. La DGA envisage un démonstrateur de plus de 10 mètres et 10 tonnes. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du ministère des Armées en matière de drones navals selon la loi de programmation militaire 2024-2030, mobilisant un large éventail d’entreprises françaises à travers le pays.

 

42 hélicoptères au profit du ministère de l’intérieur et des Outre-Mer

La DGA a passé commande en janvier 2024 de 42 hélicoptères H145-D3 FR auprès d’Airbus Helicopters, destinés à la DGSCGC et à la DGGN. Le contrat prévoit une option pour 22 hélicoptères supplémentaires pour la DGGN. Sollicitée en 2022, la DGA a remplacé les flottes d’hélicoptères EC145 FR et Écureuil AS350. Ces nouveaux hélicoptères amélioreront l’efficacité et la sécurité des missions d’assistance aux personnes, de sécurité publique et d’appui aux forces de l’ordre. Les H145 D-3 FR sont équipés de technologies modernes et propulsés par des moteurs Safran Ariel E2. Ceux de la DGGN peuvent être équipés de systèmes électro-optiques, de bras d’armement et de kits de blindage. Les premières livraisons sont prévues fin 2024 pour la DGSCGC et en 2025 pour la DGGN, avec un déploiement sur tout le territoire, y compris outre-mer.

42 Rafale supplémentaires pour l’Armée de l’Air et de l’Espace

La DGA a notifié à
Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA le
contrat pour la 5e tranche
de production du Rafale,
comprenant 42 appareils
monoplaces au stan-
dard F4 pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Le Rafale est modernisé pour répondre aux nouveaux besoins et menaces, avec des capacités de connectivité et d’autoprotection renforcées. Les avions seront équipés du poste radio Contact, du missile MICA NG et du Brouilleur autonome numérique intégré au système d’autoprotection SPECTRA. Les livraisons sont prévues dès 2027, en accord avec la LPM 2024-2030. Le programme Rafale soutient plus de 7 000 emplois en France, impliquant plus de 400 entreprises, notamment des PME et ETI, réparties sur tout le territoire national.

 

 

Sept premiers patrouilleurs hauturiers

La DGA a commandé à Naval Group le
17 novembre 2023 sept
patrouilleurs hauturiers
pour la Marine Nationale,
pour un total de 900 milions d’euros répartis
en trois marchés. CMN,
Piriou et Socarenam produiront les navires, Naval Group assurera l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et équipera les premiers avec des équipements de surveillance maritime de dernière génération, tandis que Thales fournira des équipements de sonar, radar et IFF. Cette stratégie d’acquisition, avec la DGA en maître d’œuvre, vise à optimiser les compétences nationales. Les patrouilleurs combleront le déficit de bâtiments de second rang et seront déployés à Brest, Toulon et Cherbourg. Adaptés à un environnement maritime hostile, ils disposeront d’une capacité de traitement de l’information avancée et pourront opérer des hélicoptères ou des dron
es. En conformité avec la LPM 2024-2030, dix patrouilleurs seront en service d’ici 2035, avec une première livraison prévue en 2026, pour remplacer les patrouilleurs de haute mer et de service public existants. 

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.