

GALA 2024 : UNE AFFLUENCE ET UNE AMBIANCE D’EXCEPTION
Présidé par le délégué général pour l’armement, l’édition 2024 du gala a pu compter sur la participation d’un certain nombre d’hôtes de marque dont le directeur du cabinet civil et militaire du ministre des Armées, Patrick Pailloux, le chef de l’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Pierre Schill, les majors généraux de la Marine et de l’armée de l’air et de l’espace, ainsi que l’ancienne ministre des Armées, Florence Parly.
Des nouveautés de l’édition 2024 particulièrement appréciées
L’édition 2024 a inauguré une nouvelle formule pour la soirée avec un cocktail légèrement allongé pour permettre davantage d’échanges et un dîner plus compact avec un amuse-bouche et deux plats. Si les IA semblent avoir particulièrement apprécié cette formule, certains industriels ont jugé la durée du cocktail un peu longue. Nous analyserons en détail les résultats de l’enquête de satisfaction pour éventuellement adapter notre formule de cocktail.
Une nouvelle équipe de photographes était également présente, ce qui a permis tout à la fois d’avoir toujours des photos de couple papier disponibles dès la fin de la soirée et de disposer gratuitement d’une galerie de photos numériques par la suite pour pouvoir télécharger à loisir les photos.
Le discours du président et le mur d’images revenant sur les moments forts de l’année pour la DGA, l’industrie de l’armement et la CAIA, deux nouveautés introduites en 2022, font désormais partie des moments forts traditionnels du gala.
Enfin, la traditionnelle animation lors du dîner connut également une évolution appréciée de tous en permettant de découvrir de nouvelles prestations particulièrement déroutantes proposées par des mentalistes.
Yves Sillard et le programme Cœlacanthe à l’honneur
Après Léonce Verny lors du gala 2023, les participants de l’édition 2024 ont pu repartir avec un nouvel ouvrage édité par la société des amis de la bibliothèque de l’X dédié cette fois au programme Cœlacanthe, programme majeur de la dissuasion française pour lequel les ingénieurs de l’armement se sont particulièrement illustrés, au premier rang desquels les « maîtres d’œuvre principaux » (MOP) qui ont dirigé le programme au fil des années.
Les tables officielles ont mis en exergue deux MOP en particulier au destin exceptionnel : le premier, Henri Bensussan, qui s’est également illustré par la réparation à flot du cuirassé Richelieu à Dakar pendant la 2e guerre mondiale et qui a terminé sa carrière comme directeur des constructions navales, ainsi qu’Alex Fabarez qui a gravi tous les échelons depuis l’école de formation technique de Ruelle jusqu’à être nommé ingénieur général de première classe.
La table d’honneur a quant à elle rendu hommage à Yves Sillard, ancien délégué général pour l’armement, qui a été choisi par la nouvelle promotion d’ingénieurs de l’armement comme nom de baptême.
Une participation en hausse et une pyramide des âges très large
Avec un peu plus de 500 participants, la participation du gala 2024 connut en hausse significative, que ce soit en nombre d’IA qu’en nombre d’industriels invitants. Cette édition a rassemblé 160 ingénieurs de l’armement de 23 à 75 ans, dont 39 % de moins de 35 ans, 22 % de 35 à 50 ans et 39 % de plus de 50 ans, témoignage de l’intérêt des IA de tous âges pour le gala.
Mention spéciale aux jeunes promotions qui sont venues en nombre et ont pu profiter du sapin de Noël installé cette année dans la verrière du Grand Hôtel.
L’ambiance de ce gala fut de nouveau très festive, comme l’ont témoigné les nombreux participants restés pour le bal et jusqu’à la clôture du gala à 2 heures du matin. Chacun quitta ainsi le Grand Hôtel heureux des échanges et contacts réalisés durant toute la soirée, pleins de belles images et de riches souvenirs et chargés de cadeaux toujours appréciés avec, au côté de l’ouvrage sur le programme Coelacanthe, le premier opuscule, fruit de la réflexion d’un groupe de travail de la CAIA sur un thème majeur : la politique industrielle d’armement.
Remercions enfin nos huit sponsors et partenaires : Helsing, Sabena technics, KNDS, Hyprspace, MBDA, Parsec, Roxel et Grob Aerospace France pour leur soutien à la réussite de notre gala et rendez-vous cet été pour l’ouverture des réservations du gala 2025 !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.