

COLLOQUE SUR LE SPATIAL 2024
DES RISQUES À PRENDRE ?
Après les éditions 2021 et 2023 respectivement centrées sur les enjeux de souveraineté (« Reconquérir la souveraineté »), et le numérique (« Le Numérique, une arme de souveraineté pour l’État »), l’édition 2024 a été consacrée au thème de l’Espace sous un angle original « L’Espace, entre prise des risques et maîtrise des risques : la survie de l’Europe ? ».
Ce colloque se tenait ainsi dans une période particulièrement complexe pour cette activité en Europe après les difficultés importantes rencontrées dans le domaine des lanceurs et des satellites commerciaux.
Introduits par notre camarade Franck Poirrier, les débats ont mis en évidence des solutions éprouvées mais peu généralisées pour prendre davantage de risques dans le domaine spatial en Europe et rattraper le retard accumulé face aux Américains, littéralement propulsés par la fusée SpaceX. Une vision plus incrémentale des programmes en partant de simples démonstrateurs, le recours accru aux composants sur étagère et le remplacement d’une partie des essais au sol par l’acceptation de quelques pertes en milieu opérationnel, entre autres, ont été mentionnés par le panel.
Le colloque a également permis de faire le point sur quelques projets européens ambitieux comme la constellation IRIS2 et son système original de concession commerciale pour le partage des risques public-privé, ou encore MaiaSpace, filiale à 100 % d’ArianeGroup qui développe un lanceur réutilisable.
Table ronde : Base industrielle spatiale : quels atouts, transformations et méthodes de gestion des risques pour la compétitivité à l’échelle mondiale ?
Enfin, la mise en avant de beaux succès français comme l’équipementier Sodern ou encore la startup Unseenlabs ont rappelé que l'heure n’était certainement pas à l’abattement.
La présence d’intervenants de haut niveau provenant des secteurs public et privé, dont l’ancienne ministre des Armées Florence Parly, un important niveau de participation avec plus de 70 ingénieurs de l’armement, une salle de 180 personnes quasi comble et de nombreux participants en distanciel et enfin, une interaction de qualité avec la salle ont fait la réussite de cette journée.
Vous aurez la possibilité d’en découvrir davantage dans les actes qui seront publiés prochainement. Pour le reste, la CAIA vous donne dès à présent rendez-vous au colloque 2025 !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.