Retour au numéro
Vue 4 fois
15 février 2025

GROUPES RÉGIONAUX : SE VOIR POUR S’APPRÉCIER ET S’ENRICHIR
DES RISQUES À PRENDRE ?

Lors du séminaire organisé par Olivier Martin à son arrivée à la présidence de la CAIA, les membres du Conseil avaient considéré que la CAIA était très parisienne en termes d’activités. C’est pourquoi la décision de lancer des groupes régionaux avait été prise. A mon arrivée au Conseil en 2022, j’ai choisi de m’investir dans cette action qui me semblait utile, me souvenant de mon début de carrière en région.


Aujourd’hui, ce sont 6 groupes qui ont été constitués. Leurs activités sont diverses : après un déjeuner ou un dîner de lancement, les différents groupes ont organisé des visites industrielles, comme chez KNDS France, Ariane Group, ou la centrale nucléaire du Blayais, des visites d’institutions comme la Banque de France, du Monge, …

Les précédents numéros du magazine ont été l’occasion de rappeler les activités des premiers groupes régionaux. Le mouvement s’amplifie avec de nouvelles initiatives…

Le groupe Auvergne Rhône-Alpes a choisi la transition énergétique vers l’hydrogène et son développement industriel dans la région comme fil conducteur. C’est ainsi qu’ils sont allés ensemble au salon Hyvolution, ou qu’ils ont visité la « giga factory » de batteries Symbio.

Quelle que soit l’orientation choisie, ces groupes sont une occasion de créer du lien entre les ingénieurs de l’armement de la région.

Les groupes sont animés par un pilote entouré en général d’une petite équipe. Merci à tous ces camarades ! Certains sont en tout début de carrière dans la DGA, d’autres vivent une retraite active, ou sont dans l’industrie. Toute la richesse du corps est représentée.

Même si au démarrage, les invitations aux activités ont été envoyées prioritairement à ceux d’entre vous qui avaient exprimé un intérêt pour l’initiative lors du sondage réalisé mi-2022, elles sont maintenant envoyées par le secrétariat à tous les membres de la CAIA en fonction de l’adresse principale qu’ils ont déclarée à la CAIA. Lorsque la sortie entraîne des coûts, ils sont assumés par les participants.

A noter également qu’un groupe CAIA « Bruxelles / Europe » s’est également lancé. Il prévoit à ce stade une série de petits déjeuners entre tous les IA de la région bruxelloise auxquels pourraient s’adjoindre les IETA en poste à Bruxelles.

Les 6 groupes et leurs pilotes

Auvergne Rhône-Alpes : Jean-Yves Battesti,

Bretagne : Jean-Baptiste Roustan,

Île-de-France : Jules Vogt,

Nouvelle Aquitaine : Pierre Cambournac,

Occitanie : Alexandre Teissier et Geoffroy Mordelet,

Provence Alpes Côte d’Azur : Jérôme Bendell, en recherche d’un successeur qui aurait plus de temps pour l’animer.

N’hésitez pas à vous proposer pour rejoindre les équipes d’animation ou proposer des activités !

Auteur

X85, Sup’aéro, Etienne Galan débute à l’AIA de Cuers Pierrefeu où il devient chef de la division avions. En 1995, après un passage à la DSIT (S2IE), il entre dans l’in- dustrie chez Lieberr, puis Snecma en 2000. Après différents postes industriels, il devient directeur qualité et directeur des achats. En 2020, il prend la présidence de Roxel, JV entre Safran et MBDA. Il est Pilote et diplô- mé de l’AMP INSEAD. Voir les 2 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.