Retour au numéro
Vue 78 fois
11 juillet 2024

GROUPE RÉGIONAL AQUITAINE DE LA CAIA – PREMIÈRE – ACTION !

L’Aquitaine est la première région de France pour l’industrie et les essais de l’aéronautique de combat. On y trouve pas moins de 30 Ingénieurs de l’Armement, répartis entre les établissements du Ministère des Armées (Centres d’essais de la DGA, AIA, DMAé...) ou les entreprises comme Dassault, Thales, Ariane Group, Sabena Technics...). Il était donc tout naturel d’y créer un groupe régional afin de permettre à tous de se connaître et de connaître les activités régionales, notamment à travers des visites de sites.


La première de ces manifestations fut, le 5 avril, une visite du Campus de Thales à Merignac, guidée par nos camarades Jean-Noël Stock et Renaud Charlet sur le thème du futur de l’aviation de combat.

Sorti de terre en quelques mois et inauguré à l’automne 2016, le « Campus » est une réussite car il a su placer son projet managérial en amont de la conception architecturale. Animé par près de 3000 personnes, ce bel établissement est notamment au cœur de la conception, de la production et de la maintenance des solutions avioniques des avions et hélicoptères civils et militaires ainsi que des radars de combat et de surveillance d’aujourd’hui et de demain.

La vingtaine de visiteurs (dont quelques X-Bordelais non IA) furent accueillis par Jean-Noël Stock, qui a exposé une vision du Combat Aérien de demain, et notamment de l’émergence des concepts de combat collaboratif qui changeront le visage du champ de bataille aérienne.

La visite s’est poursuivie par la présentation du radar de surveillance qui équipera le futur Hélicoptère Interarmées

Léger de la Marine Nationale. Puis Renaud Charlet, Directeur de la stratégie et politique produits de l’avionique militaire, a conduit le groupe au sein de l’Innovation Hub, cœur de la créativité du Campus. Il y a présenté les défis que poseront les nouveaux paradigmes du système de combat aérien futur et quelques-unes des solutions techniques en gestation chez Thales qui permettront à l’équipage du futur avion de garder une parfaite compréhension de la situation tactique malgré le déluge de données engendré par tous les capteurs en présence et de conduire, non pas uniquement sa propre mission, mais aussi celle des drones de combat qui l’accompagnent. On a beaucoup parlé d’Intelligence Artificielle et de facteurs humains...

Tous les visiteurs se sont retrouvés à l’issue pour un déjeuner sympathique et raffiné au restaurant VIP du Campus.

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.