Retour au numéro
Vue 128 fois
01 octobre 2019

Framatome et le MCO dans l'environnement nucléaire civil

Sureté nucléaire et compétitivité sont les priorités formulées par les exploitants de réacteurs nucléaires pour leurs besoins en MCO partout dans le monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, …) et quelle que soit la réglementation. L’extension de la durée de vie des réacteurs, à 60 ans, et maintenant dans certains cas aux USA à 80 ans, constitue également un axe structurant du métier qui s’inscrit dans la durée. Quelles sont les clefs pour construire et maintenir une position de leader dans ce secteur ? 



 Framatome est un leader mondial dans les domaines de la conception, de la construction et de l’entretien des réacteurs nucléaires. Cette année, Framatome célèbre ses 60 ans d’existence, d’abord sous le nom de Framatome, puis Areva NP au sein d’Areva, et depuis janvier 2018, de nouveau Framatome dans le Groupe EDF. 

Les 14000 collaborateurs de Framatome réalisent un chiffre d’affaire de plus de 3 milliards d’euros par an et interviennent, en particulier pour le MCO, sur environ 300 réacteurs nucléaires à travers le monde, dont près de 100 réacteurs à titre d’OEM. 

 

Framatome, leader mondial dans les domaines de la conception, de la construction et de l’entretien des réacteurs nucléaires, célèbre cette année ses 60 ans d’existence, d’abord sous le nom de Framatome, puis Areva NP au sein d’Areva, et depuis janvier 2018, de nouveau Framatome dans le Groupe EDF. 

Ses 14000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaire de plus de 3 milliards d’euros par an et interviennent, en particulier pour le MCO, sur environ 300 réacteurs nucléaires à travers le monde, dont près de 100 réacteurs à titre d’OEM. Framatome a ainsi contribué à l’extension de la durée de vie de plus de 80% de la flotte de réacteurs installée en Amérique du Nord. 

 

Mais de manière générale, chaque intervention présente des enjeux importants de sureté et de sécurité sans oublier l’aspect économique puisqu’une journée d’arrêt coute environ 1 million d’euros à l’exploitant. 

Pour faire face à ses missions, au-delà de sa priorité des priorités, la sureté nucléaire et la sécurité, ou encore des challenges techniques et organisationnels multiples, Framatome s’est fixé 5 priorités stratégiques qui sont : 

1. une expertise reconnue et durable ; 

2. la performance dans l’exécution ; 

3. une organisation agile ; 

4. des solutions sûres et compétitives ; 

5. le développement international. 

1 - C’est donc tout d’abord la reconnaissance de l’importance des compétences de ses salariés et leur maintien. Framatome recrute ainsi près de 1000 salariés par an, essentiellement dans les métiers techniques, pour assurer le renouvellement et la continuité des compétences et des connaissances des réacteurs nucléaires sur lesquels elle intervient. Elle a ainsi signé le 30 juillet dernier un partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Varsovie pour former de futurs ingénieurs aux métiers du nucléaire. 

Cette priorité stratégique s’accompagne du déploiement d’un programme de « Knowledge Management » visant à faire de l’entreprise une référence mondiale en matière de la gestion des savoirs. La gestion de projets complexes en constitue un axe privilégié. 

2 - Il s’agit ensuite de s’assurer d’une capabilité industrielle, avec l’incorporation des méthodologies industrielles les plus avancées développées par les autres industries dans le monde, ou encore de s’assurer du niveau industriel des sites de production de composants ou d’équipements. 

L’effort d’investissement s’est ainsi élevé à 200M€ par an au cours des dernières années. Une part significative et croissante de cet effort porte sur la numérisation des processus, y compris ceux servant à assurer les garanties de sureté, toujours plus élevées.

Exemple de technologie de MCO nucléaire : le Cavitation Peening pour réduire l’apparition de fissures 

Le « Cavitation Peening » génère des bulles au moyen d’un jet d’eau à très haute pression qui produisent des ondes de chocs par cavitation au contact du matériau. Des contraintes résiduelles de compression sont générées à la surface du matériau tout en conservant ses propriétés d’origine. Cette opération aide à prévenir la probabilité d’apparition de fissures de corrosion sous contrainte pour la durée de vie restante de l’équipement à un coût bien inférieur à une réparation traditionnelle. 

 

Réalisation d’opérations de maintenance et/ou d’entrainement grâce à de la réalité mixte 

La solution Framatome de réalité mixte, avec le produit Hololens de Microsoft permet de superposer des hologrammes en 3D sur les zones d’interventions de nos techniciens. Ces hologrammes représentent différentes animations permettant par exemple, de répéter le geste technique, d’indiquer les points chauds, d’afficher les documents d’interventions. Dans un futur proche, cette solution permettra le support à distance et en direct d’un expert auprès des opérateurs exécutant l’intervention. 

Cette solution unique dans l’industrie nucléaire est un atout pour les opérations de maintenance en améliorant la sécurité, en diminuant les coûts de non qualité et en optimisant les temps d’exécution. 

 

3 - Pour fournir des solutions compétitives à ses clients tout en étant capable de financer ses efforts de compétences et d’outils industriels, Framatome engage des programmes d’amélioration systématique de ses couts de siège et de ses frais généraux, en baisse de plus de 250M€ par an par rapport à 2015. 

4 - L’identification de nouvelles options de sureté et de compétitivité, leur conception et leur déploiement constituent un moteur des ventes. 

Framatome bénéficie ainsi d’un carnet de commandes représentant 5 ans d’activité. Cette visibilité est importante, car elle permet d’assurer la compétence des collaborateurs en les gardant dans l’entreprise et en les faisant travailler. 

5 - Enfin, une présence soutenue à l’international, ou se trouvent plus de 40% des effectifs de la société permet d’y trouver des effets d’échelle et une exposition à des clients variés et performants, source de compétitivité et d’innovation. 

Ces 5 priorités stratégiques constituent le socle sur lesquels se fondent les projets et le travail de MCO au quotidien des équipes. L’expérience montre que négliger ce socle a des conséquences sans commune mesure avec l’effort régulier à consentir pour le maintenir. 

Framatome ne travaille pas seul, mais s’appuie sur une « supply chain » et doit veiller à la capacité de ses partenaires industriels. 

In fine, c’est l’engagement des salariés qui fait la différence. Framatome doit être en mesure de mobiliser à tout moment ses salariés pour intervenir aussi bien sur un fortuit que sur un projet structurant comme un changement de générateur de vapeur dans un réacteur nucléaire. L’entreprise mesure ce niveau d’engagement chaque année, en publie les résultats et déploie des actions visant à le conforter et à renforcer la fierté d’être une ou un Framatome. Avec des valeurs reconnues : sureté-sécurité, futur, performance, intégrité, passion. 

Les métiers du nucléaire sont proches de ceux de la défense, et plusieurs ingénieurs de l’armement ont choisi ce secteur. Nous serions heureux de pouvoir effectuer des parcours croisés et sommes prêts à accueillir des jeunes IA en période d’ouverture ou pour des durées plus longues.

    
Bernard Fontana, IA
Bernard Fontana, X81, IA86 (Chimie- Poudres), débute sa carrière au sein du groupe SNPE, en France, aux USA comme Directeur Amérique du Nord, puis au Comité Exécutif en charge des activités Chimie et Explosifs industriels.
Il rejoint ArcelorMittal en 2004 comme Directeur des RH, des SI et du Développement dans les Aciers Plats, Vice-Président Exécutif chargé de l’activité Automobile, puis DRH Groupe également en charge de l’alliance stratégique avec Nippon Steel. En 2010 il préside Aperam, séparée d’ArcelorMittal, spécialisée dans les aciers inoxydables.
En février 2012 il est CEO du Groupe Holcim, dont il assure la fusion avec Lafarge. Depuis septembre 2015 il est DGD puis CEO et Président du Directoire de Framatome (ex Areva NP).
 

 

Auteur

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.