

COMMISSION HISTOIRE
POINT D’ÉTAPE
Il y a un peu plus d’un an, je signais dans ces colonnes un premier article pour vous présenter la Commission Histoire de la CAIA. Depuis, plusieurs actions se sont lancées : articles à caractère historique, conférences, collecte de documents, coopération avec la DGA sur un documentaire, … autant d’actions pour préserver et promouvoir l’Histoire de l’armement français.
Lors de sa création, la Commission Histoire s’était donné pour première mission d’organiser la collecte auprès des ingénieurs de l’armement de documents, objets ou témoignages susceptibles d’avoir une valeur historique. Ses premiers travaux de réflexion l’ont conduit à envisager d’autres actions à caractère historique. Afin de mesurer le niveau d’adhésion des membres de la CAIA à ces actions et de dimensionner au mieux les moyens à mettre en œuvre, le comité Histoire a décidé de procéder à un large sondage, finalement lancé en janvier dernier auprès de l’ensemble des ingénieurs de l’armement. Ses principaux objectifs étaient :
- Identifier la nature des documents ou objets historiques détenus par des IA ;
- Cibler les IA prêts à témoigner sur leur parcours professionnel ;
- Recueillir des suggestions pour l’organisation de conférences historiques ;
- Recueillir des propositions d’articles ;
- Identifier des volontaires prêts à soutenir les actions de la Commission.
Avec près de 190 réponses, les résultats montrent un réel engouement pour les activités autour de l’Histoire de l’armement proposées par la Commission Histoire.
Ce sondage nous a notamment permis d’identifier environ 50 personnes disposant de documents et une vingtaine possédant des objets à caractère historique. Une partie importante envisage de confier des documents à la CAIA afin d’assurer leur conservation, mais préfère conserver les objets historiques.
L’activité de recueil de témoignages a également connu un fort écho : près de 90 personnes se sont portées volontaires pour partager leurs expériences, couvrant plus de 40 thèmes différents. Cette matière alimentera nos futurs travaux.
Enfin, ayant identifié grâce à ce sondage à la fois des attentes (format, fréquence, thématiques) et des intervenants, nous avons lancé une nouvelle initiative : un cycle de conférences historiques autour de l’armement.
Le cycle des « Conférences de Vulcain », animé par Patrick Michon, a pour ambition de faire vivre notre histoire au travers de témoignages d’acteurs. Ces e-conférences, accessibles en ligne, visent à toucher un large public au sein de la communauté des ingénieurs de l’armement et au-delà.
La première conférence s’est tenue le 10 avril dernier, avec comme invité Xavier Lebacq, ancien directeur de programme du porte-avions Charles de Gaulle. Dans une ambiance conviviale, une trentaine de participants ont assisté à cette présentation riche en enseignements et saluée pour sa qualité à la fois sur le fond et sur la forme.
Un deuxième rendez-vous a été programmé le 20 mai 2025, avec comme intervenant Marc Chassillan, ancien de Giat Industries, qui reviendra sur la genèse de l’emblématique char Leclerc.
Le rythme d’une conférence tous les deux mois devrait se poursuivre et l’on espère te retrouver prochainement.
Comme tu as pu le constater, les initiatives de la Commission Histoire pour valoriser l’Histoire de l’armement ne manquent pas. Mais notre équipe reste encore modeste, et le sondage avait aussi pour objectif d’identifier de futurs renforts. Si ces sujets t’intéressent, si tu veux contribuer et que tu n’as pas répondu à notre sondage, n’hésite pas à nous contacter — Olivier Prats, président de la Commission, ou moi-même.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.