Retour au numéro
Famas « Félinisé» présentant une poignée communicante avec interfaces et fonctionnalités Felin identiques à celles du Famas.
Vue 81 fois
01 juin 2016

FELIN* évolue et s’intègre à Scorpion
Plus de capacités pour moins de charge

Publié par Patrick CURLIER | N° 109 - Terrestre : la mutation

Capitalisant sur le retour d’expérience Félin et s’appuyant sur les besoins d’interfaces avec les nouveaux programmes, Sagem fait évoluer son offre pour intégrer Félin dans le GTIA Scorpion. Félin évolue pour prendre en compte le retour d’expérience des Forces qui demande plus de mobilité en maintenant un haut niveau de protection et d’avantage de modularité pour mieux répondre au rapport mobilité vs capacité opérationnelle. Cette évolution est en adhérence forte avec Scorpion et les opérations constituantes SICS et Jaguar et Griffon. Félin doit également interfacer Contact et les nouveaux armements des combattants débarqués qui seront déployés dans les années à venir avec en particulier ; le MMP (Missile Moyenne Portée, remplaçant le Milan), la Roquette NG (remplaçant l’AT4CS) et l’AIF (Arme Individuelle Future, remplaçante du FAMAS).


Allégement significatif de la charge du Felin

Pour répondre à une demande forte des utilisateurs d’allégement de la charge de FELIN, Sagem a développé une structure de portage et de protection de dernière génération « concept tout en un » avec un gain significatif allant jusqu’à 40% du poids de la dotation spécifique FELIN. La protection excessive des fantassins équipés FELIN lors du conflit Afghan avait eu un effet sur l’acceptation du système du combattant FELIN qu’il fallait absolument améliorer. Cette nouvelle structure sera déployée pour la première fois en opération extérieure dans le cadre de l’opération Barkane. 

Felin 1.3 montrant la nouvelle tenue intégrée et équipé d’une jumelle Sagem JIM LR et d’une arme Famas équipé FIR

 

Sur décision de l’Etat-major des Armées, cette nouvelle tenue sera également proposée aux combattants non félinisés en devenant ainsi une référence dans la Force Opérationnelle Terrestre.

Amélioration de la modularité du système FELIN

Répondant à une demande explicite de l’Armée de Terre pour plus de modularité, Sagem fournira des « kits capacitaires » FELIN pour mieux l’adapter aux différents profils opérationnels, en particulier pour les missions très dynamiques. Ces kits concernent en particulier; un kit RIF NG autonome (réseau de communication de la section FELIN), un kit de vision pour le tir déporté associant une lunette de tir FELIN avec l’équipement de tête Jour/Nuit monté sur casque, et un kit pour le fonctionnement, en autonome, de la tablette tactique SIT COMDE.  

Ces kits capacitaires pourront équiper le complément de la FOT ‘Force Opérationnelle Terrestre’ décidé par le gouvernement suite aux récents attentats (11 000 hommes supplémentaires) pour garantir notamment les missions de sécurité intérieure.

Intégration du SICS au SIT COMDE de FELIN

Le SICS ‘Système d’Information au Contact de Scorpion’ rationalise le réseau d’information du niveau tactique. Sagem développe un nouveau SIT COMDE en dotation à partir de 2018 intégrant sur une tablette de dernière génération les fonctions métiers propres à la section FELIN au contact tout en dotant la section de combat FELIN de la capacité « SICS débarqué ». Par ailleurs cette tablette SIT COMDE a pour vocation d’équiper les chefs dans les autres Armes non félinisées.

Felin 1.3 équipé d’une tablette SIT COMDE / ALICS

Développement de fonctions collaboratives entre FELIN et les plateformes de SCORPION

Le réseau de communication FELIN tire maintenant profit des performances du RIF NG, développé pour répondre à l’obligation de vente des fréquences militaires. Pour l’occasion, Sagem a amélioré les portées grâce à diverses optimisations techniques et la mise en œuvre d’une technologie innovante de relayage dynamique associée à une communication sécurisée.

Les relais radio RIF NG en cours d’installation dans les véhicules VBCI et VAB Ultima sont reconduits dans les véhicules JAGUAR et GRIFFON du programme EBMR. Grâce à ces relais qui placent les véhicules de la section FELIN dans le réseau RIF NG, Sagem proposera des services collaboratifs  exploitant les métiers d’une section de combat.

Ces services compléteront les fonctions collaboratives attendues au niveau du GTIA SCORPION qui s’appuieront sur le SICS embarqué, le SIT COMDE portant les fonctions métiers FELIN et le SICS débarqué, le RIF NG et CONTACT.

FELIN interfacera les nouveaux armements en dotation

Le FAMAS sera remplacé par le produit issu du marché AIF dont la sélection sera annoncée cette année. Pour la mise en œuvre de cette nouvelle arme, Sagem propose un kit d’interface dédié, sans régression par rapport aux fonctionnalités FELIN, qui prend la forme d’une poignée communicante montée sous canon à l’avant de l’arme permettant de commander la radio et les fonctions de la lunette d’arme. 

Concernant l’arrivée des Roquettes NG, Sagem équipera leur poste de tir d’un kit d’interface FELIN qui consiste à utiliser les lunettes FIR en dotation pour le tir de nuit , courte portée, des roquettes.

Le programme MMP verra la livraison en série des premiers postes de tir et missiles à partir de 2017. Sagem qui fournit à MBDA France les moyens optroniques du poste de tir débarqué s’est assuré que le système d’arme est compatible de FELIN s’intégrant dans le réseau RIF NG et utilisant certaines de ses interfaces et équipements.

FELIN s’interfacera avec la radio CONTACT portative

Dans le cadre de la « Contactisation » de la Force Opérationnelle Terrestre, les chefs FELIN disposeront du poste radio CONTACT portatif. Pour garantir l’acceptation de cette intégration, Sagem travaille actuellement sur une architecture système optimisée de FELIN sans régression sur les fonctionnalités actuelles tout en ne pénalisant pas le niveau de mobilité des combattants.

FELIN dans SCORPION étape 2 passe par le programme d’études amont PANTERES**

La DGA SPSA et l’UM TER lance en 2017 PANTERES rassemblant les études amont majeurs consacrés à la préparation de SCORPION étape 2.

FELIN tirera sans doute profit des technologies de rupture issues en particulier du programme ‘combattant augmenté’ sur lesquelles Sagem est très actif en particulier les  structures « dermo-squelettiques » modulaires qui ont déjà fait l’objet de premières évaluations par les opérationnels et les équipements de tête de nouvelle génération à interfaces multimodales qui mettent en avant notamment de la réalité augmentée.

 

* FELIN : Fantassin à Équipements et Liaisons Intégrés
** Préparation de Nouvelles Technologies pour les Évolutions Scorpion

 

    
Patrick Curlier, Directeur Commercial Département numérisation aéroterrestre et drones
Après 15 ans d’activité dans les groupes Intertechnique et Thomson CSF, rejoint Sagem en 1999 à la direction du développement. En 2003, nommé Directeur Business Development puis Directeur Commercial au sein de la Division Optronique et Défense de Sagem.
 

Auteur

Patrick CURLIER

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.