Retour au numéro
Vue 47 fois
01 octobre 2017

L’ASSOCIATION DE L’ARMEMENT TERRESTRE A 20 ANS

À l’occasion de son 20ème anniversaire, l’AAT a organisé un événement mettant en valeur deux de ses principales activités, à travers une exposition de posters relatifs au prix AAT-Ingénieur général Chanson et aux groupes de travail tripartites. Cette exposition a été inaugurée par l’IGHCA Vincent Imbert.


L'Association de l'Armement Terrestre a vu le jour en décembre 1997. Elle est l’héritière de l’« Amicale des Ingénieurs Militaires des Fabrications d’Armement » créée le 19 mars 1955, devenue le 12 décembre 1992 « Amicale de l’Armement Terrestre ».
Elle est ouverte aux membres de la communauté de l’armement terrestre, que leur carrière professionnelle soit ou ait été à la DGA, dans les forces armées, l'industrie ou la recherche. Elle vise à leur offrir un forum de rencontre libre, dans lequel ils peuvent exprimer leur vision de l’armement terrestre.

Le premier objectif de l’Association est de favoriser le développement d’une réflexion stratégique et technico-industrielle de haut niveau dans le domaine de l’armement terrestre et d’en constituer un pôle d'animation.
Le deuxième est de contribuer à diffuser les connaissances en la matière, en particulier vers les nouvelles générations de cadres. Le troisième est d’entretenir le lien d’amitié entre cadres qui, durant une grande partie de leur vie professionnelle, ont œuvré en étroite liaison afin que les forces armées françaises puissent disposer des meilleurs matériels pour remplir les missions que leur a confiées le pouvoir politique. 

Pour réaliser ces objectifs, l’Association met en œuvre de nombreux moyens, parmi lesquels : 
- l'organisation de groupes de travail sur les technologies émergentes, permettant une réflexion technico-opérationnelle prospective et des échanges avec l'ensemble du secteur de la défense et de la sécurité ;
- l'attribution du Prix « AAT-Ingénieur général CHANSON », destiné à récompenser et valoriser des travaux permettant, ou ayant permis, des progrès substantiels dans le domaine de l'armement terrestre ;
- l'organisation de visites, de conférences et occasionnellement de rencontres telles que des colloques, afin de donner aux membres, quelle que soit leur origine, une information de grande qualité sur la situation, les évolutions, les objectifs, les réussites et les difficultés de chacun des secteurs : armement, armées, industrie.
Partenaires de l’Association, le Délégué général pour l'armement, le Chef d'État-major de l'Armée de Terre et le Président du Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) sont membres permanents du Conseil d'Administration. À l’occasion de son 20ème anniversaire, le Conseil d’administration de l’AAT a décidé d’organiser un événement mettant en valeur ses deux activités principales à travers l’exposition de posters centrés sur le prix AAT-Ingénieur général Chanson et les groupes de travail tripartites. Cette exposition qui s’est tenue le 27 juin 2017 au Cercle national des Armées à Paris a été inaugurée par l’IGHCA Vincent Imbert.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.