Retour au numéro
Vue 50 fois
23 avril 2024

LES SOFT SKILLS POUR INNOVER ET TRANSFORMER LES ORGANISATIONS

FRANCE STRATÉGIE a publié son DOCUMENT DE TRAVAIL N° 2022-02, sous la plume de Brieuc du Roscoät, Romaric Servajean-Hilst, Sébastien Bauvet et Rémi Lallement ont produit un document éclairant, notamment par ses aspects sémantiques.


Pour détailler le facteur humain au sens large, il faut naturellement recourir aux sciences humaines, notamment psychologie, gestion (management) et sociologie. On sort là des sciences dures auxquelles les ingénieurs sont habitués et l’on rencontre une terminologie différente. Les compétences utiles dans ce vaste domaine sont appelées en anglais soft skills, terme traduit par « compétences transversales (CT) ».

Le rapport de France-stratégie, qui vise principalement la transformation et l’innovation (T&I), est d’une utilité plus générale en ce qu’il synthétise une partie importante de la terminologie du facteur humain. Sur cette base, les travaux spécifiques sur la T&I ont été l’objet d’une enquête basée sur 25 compétences, enquête exploitée statistiquement et débouchant sur une typologie des innovateurs et sur une classification des environnements de travail plus ou moins favorables à la T&I. Le rapport se termine par une série de recommandations visant à améliorer les CT pour la T&I dans les secteurs public et privé.

Ces recommandations se projettent sur trois axes :

- la sensibilisation et la formation initiale et continue des personnes aux CT ;

- le soutien à l’encadrement et aux équipes, notamment dans les processus d’intégration d’une diversité de profils, à l’intérieur des équipes et aussi pour la complémentarité entre équipes ;

- la mise en place d’un contexte de travail favorisant le développement des CT dans les organisations.

Une dernière recommandation propose la création d’un centre de ressources sur les CT pour les professionnels.
Ce rapport s’appuie sur une étude détaillée.

Les lecteurs intéressés par une comparaison synthétique entre une terminologie spécialisée dans les CT et une terminologie plus courante pourront se reporter à la page 60 de ce document.

Auteur

Yves Desnoës, a mené une double carrière, consacrée pour moitié à l’environnement marin, notamment au SHOM, dont il a été directeur, et pour moitié aux systèmes d’information. Il a été le fondateur du programme SCCOA - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes dès 1986. Il est membre correspondant du Bureau des longitudes et ancien président de l’Académie de Marine. Voir les 9 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.