Retour au numéro
Vue 79 fois
01 mars 2018

ALICE AU PAYS DES PROJETS : LE LEADERSHIP INTERCULTUREL DES PROJETS

David Colliquet et Robert de Quelen
Editions Afnor, 224 pages, ISBN : 978-2-12-465634-9


D’emblée, « Alice au pays des projets » le reconnaît : écrire un livre original sur la gestion de projet relève désormais de la gageure. Il y parvient pourtant, en abordant ce sujet sous l’angle de l’approche multiculturelle et de ses conséquences pratiques pour le manager désireux d’éviter les écueils inhérents à ces gros projets impliquant plusieurs sociétés aux quatre coins du globe.


Au fil des pages, nous suivons ainsi les pérégrinations initiatiques de la sympathique héroïne, prénommée Alice bien sûr, gestionnaire de projet émérite, mais de prime abord peu au fait des risques induits par les particularités
nationales ou locales, les préjugés et les incompréhensions mutuelles, qui peuvent rapidement dégénérer en conflit ouvert préjudiciable, voire mener à l’échec. Peu à peu elle, se construit une expérience unique, en alternant les apprentissages sur le terrain, parfois à ses dépens, les discussions à bâtons rompus avec sa coache et la confrontation de ses idées à celle d’autres managers dans le même champ d’application. Elle se forge ainsi une vision élaborée de la gestion multiculturelle de projet, jusqu’à en faire une force et une source d’opportunités nouvelles.


Dans les parties romancées du livre, le ton se veut léger et de nombreux clins d’oeil vers des sociétés aéronautiques bien réelles agrémentent le texte. Pour le lecteur pressé ou le manager avide d’une vision synthétique, des fiches très bien faites condensent les idées essentielles pour ne pas tomber dans les pièges les plus évidents et tirer le meilleur parti d’une équipe dispersée culturellement, même si elle est rassemblée géographiquement.


Dans « Alice au pays des projets » les références sont solides et toutes les situations décrites sentent bon le vécu : en résumé, un très bon livre pour qui souhaite se lancer ou progresser dans son management d’un projet multiculturel.

 

 

Auteur

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.