Retour au numéro
Vue 173 fois
15 mars 2021

REVIVEZ QUELQUES OPERATIONS SPECIALES

Publié par Christophe, ICA | N° 122 - Les Forces Spéciales

La CAIA, par permission spéciale du COS, et avec la courtoisie de la société de production MEMENTO, vous donne un accès privé à des vidéos confidentielles retraçant quelques opérations emblématiques des forces spéciales.


Attention, ces vidéos sont accessibles uniquement du 25 février au 25 mars 2021 et du 20 juin au 20 juillet 2021

Opération Carré d’as - Golfe d’Aden ».

Quelques mois après la libération des otages du Ponant, un couple de retraités français convoyant un voilier vers l’Europe est pris en otages par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden. Dans la plus grande discrétion, les hommes du commando Hubert vont être projetés en plein océan indien sur la frégate furtive Le Courbet. Au delà de la ligne d’horizon, pour ne jamais être repérés, ils vont prendre en chasse le voilier avec à son bord les époux Delanne, 5 pirates et un traducteur. Leur mission : libérer les otages avant qu’ils ne soient transférés sur la terre ferme. Pendant plusieurs jours va se dérouler en pleine mer un jeu du chat et de la souris qui se conclura par un assaut en pleine tempête et de nuit

 

Une préparation minutieuse à partir de plans en 3D

 

mdp : carre

Opération HK35 - Afghanistan

Le 17 décembre 2010 à Nijrab dans la province de Kapissa s’est déroulée l'une des opérations qui aura marqué à jamais l'histoire des forces spéciales de la marine. Cette nuit-là les hommes du commando Trepel spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d’otages doivent réaliser une mission assez banale : l'extraction d'un "facilitateur" (un fermier travaillant au profit des talibans). Ils sont accompagnés par un groupe de l’armée conventionnelle spécialistes de la fouille opérationnelle. Mais la situation va brutalement se dégrader. Sans le savoir, les militaires se trouvent à quelques centaines de mètres d’une réunion secrète de très puissants chefs talibans. Pris au piège et encerclés, ils vont mener, pendant 7 heures durant, une bataille d’une rare intensité. Face à eux deux chefs talibans très recherchés par les autorités américaines, défendus par plus de 50 de leurs hommes lourdement armés, déterminés et prêts à se sacrifier.

https://vimeo.com/220896169
mdp : HK35 35       nota : il y a bien deux fois 35

Opération Cocody - Côte d’Ivoire

Avril 2011, la Côte d’Ivoire est en crise depuis plusieurs semaines. Laurent Gbagbo, alors président, s’est retranché dans son bunker du quartier de Cocody à Abidjan. Il revendique avec force le pouvoir malgré sa défaite aux élections. Le pays est plongé dans un climat de violence extrême. Pendant plusieurs jours les ressortissants étrangers, en grand danger, vont être évacués par les soldats des forces spéciales de l’armée de terre.
Mais la tension reste extrême. Les Jeunes Patriotes, miliciens à la solde de Gbagbo, prennent d’assaut l’ambassade du Japon tuant au passage plusieurs employés. De son côté l’ambassadeur a eu le temps de se réfugier dans la panic-room du bâtiment. Moins de trois heures après le début des évènements, les plus hautes autorités japonaises autorisent la France à intervenir. Les hommes du 1er RPIMA et du 4ème RHFS épaulés par les pilotes du 1er RHC vont alors mener une opération d’une audace extraordinaire et libérer l’Ambassadeur du Japon. Pourtant 48 heures après, les forces spéciales sont de nouveau alertées par canal diplomatique : le chargé d’affaires de l’ambassade de Grande-Bretagne s’est retranché dans la pièce sécurisée de l’ambassade, la France doit intervenir...sans l’avantage de l’effet de surprise.

https://vimeo.com/237889930
mdp : COCODY  -  nota : respecter les majuscules

Opération KRA - Bosnie

Le 3 avril 2000, deux unités des forces spéciales françaises, après plusieurs mois de traque, vont arrêter à Palé, chez lui, en plein cœur de la capitale des Serbes de Bosnie, Moncillo Krajisnik.
Ce criminel de guerre Serbe, président du parlement et trésorier du parti serbe était recherché secrètement et inscrit sur la liste des cibles prioritaires du Tribunal Pénal International de l’Ex-Yougoslavie pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
Du début de la surveillance, plusieurs mois en amont, jusqu'à son arrestation, une traque exceptionnelle menée par les hommes du 13° RDP et du commando Hubert..

https://vimeo.com/293832066
mdp : kra

Opération Blacksmith’s hammer - Afghanistan

Le 24 décembre 2010, une opération de grande envergure est mise en place par l’armée française en coopération avec l’ANA, l’armée nationale Afghane.
Son nom : BLACK SMITH HAMMER.
Le but de cette opération est de reprendre le contrôle de la vallée d’Alassai, lieu de passage stratégique, détenue par les insurgés, allant du Pakistan au nord de Kaboul.
Pour cela, un groupe de commandos du CPA10 est placé en embuscade en haut de la vallée afin de piéger les talibans voulant rejoindre la vallée.
Mais la mission ne se déroule pas comme prévu. Les commandos du CPA10, sont repérés par les insurgés. Scoub, le chef de groupe est gravement blessé à la main.
Pendant 24h, ces 16 hommes des forces spéciales de l’armée de l’air, pris sous le feu violent des insurgés, ne vont avoir aucune autre solution que de tenir.

https://vimeo.com/362840223
mdp : Blacksmith

Opération Chimère 31 - Tchad

En 2008, un détachement de forces spéciales du 1er RPIMA est envoyé au Tchad.
Après avoir sécurisé la capitale Ndjamena, sa mission est d’effectuer la reconnaissance d’une zone proche du Darfour à des fins humanitaires.
Mais alors que leur mandat est sur le point de se terminer, les commandos tombent dans une embuscade meurtrière. Un des commandos pris à partie arrivera à s’échapper en capturant un cheval et donnera l’alerte.
Le sergent Gilles Polin y perdra la vie.
Ses compagnons et frères d’armes l’appelaient Polo.

https://vimeo.com/371917319
mdp : 31

 

 

 

 

 

Auteur

Christophe, ICA

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.