Retour au numéro
André Gempp, l'un des pères du Bathyscaphe
Vue 199 fois
01 mars 2020

Hommage à André Gempp

Mesdames et Messieurs, les ingénieurs de l’armement de la promotion André Gempp,
Je ne peux malheureusement pas être parmi vous aujourd’hui mais je tenais à vous dire que c’est pour moi un grand honneur d’être la marraine de votre promotion.


J’apprécie pour des raisons toutes personnelles que vous ayez choisi le nom d’un toulonnais, spécialiste du domaine naval et plus particulièrement du monde sous-marin.


Ce monde commençait à peine à être exploré à son époque. En effet, sans André Gempp, le bathyscaphe FNRS 3 n’aurait sans doute jamais atteint les quatre mille cinquante mètres de profondeur le 15 février 1954. Alors tout jeune ingénieur polytechnicien, il fut en effet chargé au tout début des années cinquante, des études et de la construction de cet étrange sous-marin jaune qu’on peut encore voir au pied de la Tour Royale à Toulon, près du mémorial des sous-mariniers.


Mais le nom d’André Gempp reste surtout attaché à la dissuasion et plus particulièrement au premier sous-marin nucléaire français lanceur d’engins, le Redoutable, dont il fut le premier architecte puis le maître d’œuvre principal (MOP 2). J’ai eu l’occasion de lire le texte d’une conférence qu’il avait prononcée en 1994 alors qu’il était retraité, au cours de laquelle il rappelle cette période et dit s’être retrouvé devant une feuille blanche : tout était à faire et à construire. Il faut se rappeler que les performances type des sous-marins de la dernière guerre étaient de 20 nœuds avec une autonomie en plongée d’une seule heure. La maîtrise de la propulsion nucléaire a tout bouleversé ....
Aujourd’hui, la loi de programmation militaire ambitieuse est porteuse de feuilles blanches dans tous les milieux : le futur sous-marin lanceur d’engins de 3ème génération, le futur système de combat aérien qui remplacera le Rafale, le futur système de combat terrestre qui remplacera les chars Leclerc, le futur porte-avions, le futur système de surveillance de l’espace...

Par ailleurs, ces grands programmes s’accompagneront de ruptures technologiques profondes et à ce titre, le déploiement accru de l’intelligence artificielle et de la robotique sera un de vos défis techniques, mais aussi éthiques en questionnant la place de l’homme dans le dispositif.


Lors de cette même conférence, A. Gempp a mis en avant une des clés du succès qui reposait sur la mise en place de l’organisation Cœlacanthe : une organisation où tous les talents étaient réunis quels que soient leur service d’appartenance. On parlerait aujourd’hui de travail en plateau et d’organisation en mode projet.


Enfin, André Gempp nous a laissé un autre message : lorsqu’il prit la tête de la direction des constructions et armes navales de Toulon en fin de carrière, il réunit ses ingénieurs de direction et leur tint un discours de bienvenue. Il ressortait de ce discours fondé sur son expérience personnelle que la vie professionnelle était semée de hasards qu’il était vain de chercher à prévoir ou à éviter et qu’en conséquence, il ne voulait à aucun prix entendre parler de plans de carrière et la sagesse commandait qu’on laissât faire le hasard.


Au final et tous les exemples que j’ai sélectionnés le montrent : A Gempp était un homme très moderne dont on peut et dont il convient de s’inspirer.

Ainsi, je vous souhaite de tout cœur de participer activement à la rédaction des nombreuses feuilles blanches qui vous attendent. Votre enthousiasme, votre jeunesse, votre curiosité, les compétences techniques que vous allez acquérir au contact des plus anciens sont les atouts qui permettront à la DGA de continuer à contribuer à l’adaptation continue et réactive de notre système de défense.


Je vous souhaite de trouver, comme j’ai pu le trouver moi-même, au sein du Ministère des Armées, la satisfaction de toutes les espérances qui sont les vôtres. La DGA est riche de ses femmes et ses hommes, de ses compétences multiples et de sa culture. Bienvenue parmi nous.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.