Retour au numéro
Vue 185 fois
31 mai 2021

PRIX CHANSON 2021
DES TEXTILES CHIMIO-ACTIFS

Publié par professeur François ESTOUR | N° 123 - COOPERATION AERONAUTIQUE EUROPEENNE

La COVID n’arrête pas la recherche. Le jury du prix Chanson a retenu pour son édition 2020 les travaux des équipes menées par monsieur le professeur François Estour, madame Benedetta Cornelio, madame Isabelle Ferreira et madame Marie Vandesteene, pour leurs travaux sur le système actif contre les agents neurotoxiques organophosphorés « Text-Epur-OP ». Ce 47e prix AAT-Ingénieur Général Chanson sera remis par Monsieur Joël Barre, délégué général pour l’armement, dès que les conditions sanitaires le permettront. Explications.


L’utilisation possible d’armes chimiques organophosphorées au cours d’un conflit ou d’actes terroristes reste une préoccupation majeure de défense. Dès lors, l’éventualité d’une catastrophe chimique les impliquant fait désormais partie des situations envisageables. A cette problématique, se rajoute le cas des pesticides dont les dérivés organophosphorés comptent parmi les composés les plus puissants. Pour éviter toute diffusion de l’agent toxique, il convient donc d’avoir un dispositif de décontamination efficace, prêt à l’usage et adapté aux besoins des intervenants de première ligne qui doivent avoir à portée de main des moyens rapides et faciles à utiliser.

L’ennoblissement des textiles est le point clé pour apporter à un tissu de nouvelles fonctionnalités pour répondre à des applications particulières. Les cyclodextrines, des oligosaccharides naturels obtenus à partir de l’amidon par dégradation enzymatique, ont une structure particulière qui permet de former des complexes d’inclusion avec d’autres molécules, permettant notamment de « piéger » certains composés organophosphorés. Les cyclodextrines, par leurs propriétés, favorisent de manière très efficace l’hydrolyse de pesticides ou d’armes chimiques dans des conditions « physiologiques », c’est-à-dire en milieu aqueux et à un pH neutre. L’immobilisation de dérivés de cyclodextrines sur un support textile permet ainsi d’obtenir un tissu technique décontaminant dans des conditions préservant l’efficacité de l’épurateur.

Un besoin opérationnel important

L’application recherchée est la décontamination à un stade précoce et dans des conditions douces d’une surface souple ou rigide. Une application clé peut être ainsi la préservation de la pérennité des équipements techniques et du matériel dit sensible au moyen d’un élément de décontamination immobilisé sur un support textile approprié dont la résistance mécanique serait suffisante lors de son utilisation.

Un exemple d’application a conduit à l’élaboration d’un prototype d’éponge auto-décontaminante. A ce stade, seule l’utilisation sur une surface rigide a été investiguée, mais l’élargissement de son utilisation sur des surfaces souples est envisageable. Les premières études menées en ce sens semblent également montrer que l’application d’un tel dispositif sur la peau est un objectif atteignable, qui nécessiterait d’évaluer l’incidence sur la sécurité pour la santé humaine. La possibilité d’utiliser un tel textile technique pour d’autres applications et pour le rendre commercialement disponible auprès d’entreprises spécialisées dans la confection de dispositifs de défense NRBC ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre les composés organophosphorés neurotoxiques. Ce concept présente également des débouchés vers le domaine civil, avec notamment un intérêt pour la conception de bâches ou filets de protections en agriculture biologique pour éviter tout risque de contamination par des pesticides organophosphorés.

Le prix Chanson

L’Association de l’Armement Terrestre perpétue le souvenir de l’ingénieur général Paul Chanson, polytechnicien, docteur ès sciences, et qui fut l’un des pères de l’armement nucléaire français, sous la forme d’un prix scientifique et technique annuel. Ce prix récompense des travaux de nature à faire progresser l’armement terrestre français et comportant une part certaine d’innovation, mais suffisamment concrets pour être susceptibles d’applications pratiques. Dans ce but, l’AAT surveille et détecte depuis 1972, les technologies émergentes en termes de recherche et d’innovation.

Auteur

professeur François ESTOUR

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.