Retour au numéro
Visite du site de Bourges en compagnie de Vincent Ginabat, ICA chez Nexter munitions 
Vue 15 fois
28 mars 2022

LA FAMIA 2022

La formation administrative et militaire des ingénieurs de l’armement (FAMIA) est un évènement bien institué, qui revient chaque année, donne satisfaction aux auditeurs, et que d’aucuns pourraient croire immuable. Immuable, vraiment ? Le monde bouge et notre formation doit évoluer. Mais voyons cela plus en détail. 


La FAMIA 2022 s’est ouverte le 3 janvier 2022, à Balard, avec une séance inaugurale par l’IGA Vincent Imbert, inspecteur général des armées – armement, puis une rencontre avec le Délégué général pour l’armement. La suite de la formation se déroule principalement à l’ENSTA Paris, avec notamment un échange amical avec la CAIA autour d’un petit déjeuner. Un démarrage un peu compliqué avec des IA positifs au COVID, à tour de rôle, des intervenants parfois, des visites annulées de façon bien compréhensible, mais aussi des solutions de dernière minute, de l’inventivité et un incroyable dévouement des intervenants ou organisateurs de visites pour que tout se passe au mieux et que les IA s’approprient leur nouvel environnement. Un démarrage somme toute sous de meilleurs auspices que la FAMIA 2021, qui avait vu toutes ses visites annulées, et 90% des interventions basculées en visio. Avec en prime cette année, une soirée virtuelle de speed dating consacrée aux périodes d’ouverture de jeunes ingénieurs dans l’industrie. Donc, soyons positifs, sans jeu de mots, et disons que la FAMIA 2022 est sur de bons rails, et nous ferons tout pour qu’elle y demeure.

Mais qui sont nos IA de la FAMIA 2022 (ou famiarques 2022) ? Essentiellement des X 2017 entrés dans le corps en 2020, et des IA recrutés sur titres fin 2021, mais aussi quelques IA plus anciens ayant achevé une thèse.

Nos IA suivent un cursus articulé autour de huit semaines bien denses. 

 

 Un cursus en 8 semaines thématiques :

(S1) Armement, Armées, pourquoi ? Pour quoi faire ?

(S2) Armement, ses dimensions européenne et internationale : coopération, exportation

(S3) L’armement et les secteurs Terrestre, NRBC et sciences de l’homme

(S4) L’armement, acteur de la transformation publique, de l’innovation et du numérique

(S5) L’armement et le secteur Naval et la dissuasion

(S6) L’armement et les secteurs IA, renseignement et spatial

(S7) L’armement et le secteur Aéronautique

(S8) IA, un corps, des moyens, des métiers, un environnement social et économique %F%

 

Mais il y a une nouveauté, liée à la réforme de la haute fonction publique, voulue par le Président de la République : dans le cadre de l’institut national du service public (INSP) qui a succédé à l’ENA le 1er janvier 2022, a été mis sur pied un module de tronc commun à tous les hauts fonctionnaires en formation initiale. Toutes les écoles de formation des grands corps ont contribué à la construction de ce module, destiné à mixer les cultures et développer une véritable approche interministérielle. Pour le corps de l’armement, l’ENSTA Paris était à la manœuvre. Ce module se compose de cinq chantiers :

- Valeurs de la république

- Transition numérique

- Transition écologique

- Inégalités – pauvreté

- Rapport à la science

L’ENSTA Paris a particulièrement travaillé sur les modules « transition numérique » et « rapport à la science ». Ces modules sont proposés en présentiel ou en visio, selon les sujets, parfois en même temps que les autres, corps, et donnent lieu à l’élaboration d’un projet. Pour des raisons de volume des populations concernées (par exemple chaque année, cinq cents nouveaux magistrats suivent cette formation), il n’est bien évidemment pas possible de rassembler tous les jeunes hauts fonctionnaires en même temps. Ces modules de tronc commun s’intègrent aux deux mois de FAMIA, dans les plages autrefois consacrées au projet. Une telle formation est une chance pour nos IA et complète la formation qui leur était dispensée jusqu’à présent, en leur donnant des clefs de compréhension du fonctionnement de l’Etat et des politiques publiques. Une nouveauté dont il faudra tirer des enseignements pour une nouvelle édition.

Auteurs

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.