Retour au numéro
Les IA seront-ils aussi habiles sur le clavier de leur épée que sur celui de leur ordinateur ?
Vue 160 fois
31 octobre 2021

UNE ÉPÉE POUR LES OCA ?
ET AUTRES NOUVEAUTES DES UNIFORMES

Selon des notes officielles, les Officiers du Corps de l’Armement devront bientôt être dotés d’une épée. Mythe ou réalité ?


Ce 14 juillet 2021, le (télé)spectateur attentif aura pu repérer plusieurs innovations lors du traditionnel défilé. La première, et non des moindres, concerne la tenue des polytechniciens, ou plutôt des polytechniciennes qui ont défilé vêtues pour la première fois d’un pantalon.

 

La garde au drapeau de l’École polytechnique lors du défilé du 14 juillet 2021. Tous en pantalon !

La seconde est l’apparition d’un nouveau bloc inédit dans le défilé des écoles : les élèves Ingénieurs des Études et Techniques de l’Armement (IETA) de l’ENSTA Bretagne. Pour la première fois, les IETAs ont pu participer à cette tradition militaire prestigieuse. Ils ont été dotés en prévision d’une épée qui doit donc désormais, selon la note associée, faire partie de l’uniforme des Officiers des Corps de l’Armement. Si l’on en croit donc cette formulation, une épée devrait donc prochainement pendre également au flanc des ingénieurs de l’armement.

Les IETAs avant le défilé du 14 juillet 2021, arborant la fameuse épée. A consulter ici.
Source : https://www.ensta-bretagne.fr/fr/premiere-dans-lhistoire-de-lecole-les-ieta-ont-defile-sur-les-champs-elysees-le-14-juillet

La question d’une épée pour les IETAs et les IAs avait déjà été posée par les générations successives d’élèves et étudiée plusieurs fois par les commissions dédiées sans aboutir à une intégration à l’uniforme. L’envie de marquer les 60 ans de la DGA a-t-elle pu entrer en compte dans cette décision inédite ?

Faisons un bref détour historique. Comme le rappelle l’une des annexes des notes officielles, les officiers des services de l’armement ont déjà porté une épée par le passé, qui dans la forme était très semblable à la tangente polytechnicienne. Le dernier modèle utilisé a été introduit en 1872, et était destiné à toutes les armes et administrations. Le modèle spécifique à l’armement date quant à lui de 1938, et était réservé aux ingénieurs du service de l’armement puis aux ingénieurs généraux (qui avaient la possibilité de rajouter leurs étoiles sur le clavier de l’épée !). La particularité de ce dernier modèle était son clavier, qui en plus de comporter six drapeaux, motif standard sur les épées militaires, arborait fièrement deux canons et un glaive entourés par des flammes. Une piste possible de modernisation est de remplacer ce motif par le symbole actuel de la DGA. Le motif n’étant pas encore décidé à nos connaissances, les IETAs ayant défilé avec une des épées prêtées par le commissariat des armées, n’hésitez pas à contacter la DGA et le Service historique de la défense pour proposer vos idées.

Cette annonce suscite néanmoins quelques débats et interrogations. Marque de prestige et de reconnaissance ou gadget supplémentaire pour encombrer les placards ? L’épée sera-t-elle réellement étendue aux IAs comme le laissent supposer les documents officiels ? Comment se fera l’équipement des nombreuses générations d’OCA ? Les IA spécialistes sauront-ils aussi bien jouer du clavier sur leur épée que sur leur ordinateur ?

A suivre,

Auteurs

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.