Retour au numéro
Vue 46 fois
28 mars 2023

GALA 2022
À NOUVEAU UN EXCELLENT CRU ET… EN ROUTE VERS 2023 !

Nouveau succès pour l’édition 2022 du gala qui a rassemblé plus de 500 participants à l’Intercontinental Paris Le Grand.


Un cocktail dans la rotonde avec mur d’images

Un cocktail dans la rotonde avec mur d’images

Deux nouveautés pour cette édition

Nouveau ministre, nouveau délégué général pour l’armement, le gala 2022 se devait d’innover. Le premier changement a été l’introduction d’un discours du président de la CAIA. Celui-ci a rappelé les grandes missions de notre Amicale et l’un de ses principaux objectifs, à savoir permettre une meilleure compréhension entre les mondes étatique et industriel via le développement des échanges entre IA des secteurs public et privé. Il a également souligné l’importance que pouvait avoir sur notre Corps le projet de réforme des corps techniques de l’État.

Deuxième innovation, la projection sur le mur d’images pendant le cocktail d’une présentation des programmes majeurs au succès desquels contribuent les ingénieurs de l’armement ainsi qu’une rétrospective des moments forts organisés par la CAIA : colloque, assemblée générale, rencontre avec les jeunes IA…

Vauban à l’honneur

Grand ancêtre des ingénieurs militaires, Sébastien Le Prestre fut à l’honneur d’une conférence de Madame Michèle Virol, professeure émérite des Universités, qui mit en lumière l’apport de Vauban dans le domaine des fortifications militaires bien sûr mais aussi sa compréhension profonde du fonctionnement de l’économie et de la société française, nourrie par ses nombreux déplacements, qui lui inspireront son essai controversé « la dîme royale » proposant un audacieux programme de réforme fiscale. Les participants du gala ont également pu repartir avec un magnifique ouvrage illustré sur Vauban, rédigé notamment par Madame Virol.

Allocution d’Olivier Martin, président de la CAIA     En présence d’Emmanuel Chiva DGA

Allocution d’Olivier Martin, président de la CAIA, en présence d’Emmanuel Chiva DGA

Un dîner fort réussi

Le dîner a permis de réunir plus de 500 participants, ingénieurs de l’armement bien sûr mais également officiers des armes, industriels de l’armement et membres des associations partenaires de la CAIA sous les ors du salon Opéra, symbole des transformations d’un autre grand réformateur, le baron Haussmann. Les plus jeunes - près de 70 IA de moins de 35 ans - ont pu profiter de la magnifique verrière du jardin d’hiver, œuvre un peu plus tardive du grand architecte Henri-Paul Nénot. Notre équipe de magiciens a encore une fois pu émerveiller l’assistance avec leurs tours semblant défier la raison et le Chef Laurent André éveiller les papilles avec des saveurs très originales. La piste de danse a finalement pu rassembler jeunes et moins jeunes jusqu’à une heure avancée, alors que les moins vaillants terminaient leurs conversations enfiévrées.

Prochaine édition le 13 octobre 2023

Changement dans la continuité pour la prochaine édition du gala, qui se tiendra également au « Grand hôtel » le 13 octobre, avec sans nul doute d’autres innovations qui permettront de renouveler l’expérience des futurs participants que nous espérons encore une fois nombreux. La réflexion continue par ailleurs sur un éventuel nouveau lieu pour l’édition 2024.

Un grand merci à nos partenaires industriels et surtout à nos quatre sponsors : MBDA, Nexter, Capgemini et HyPrSpace pour leur contribution essentielle à la réussite du gala et rendez-vous cet été pour l’ouverture des réservations !

 

La table d’honneur sous les ors du salon Opéra

La table d’honneur sous les ors du salon Opéra

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.