Retour au numéro
Une expérience irremplaçable pour contribuer aux débats sur les problématiques de Défense et Sécurité
Vue 20 fois
28 mars 2023

UNE NOUVEAUTÉ : LE PÔLE « RÉFLEXIONS » DE LA CAIA

Publié par Xavier Sahut d’Izarn et Yves DESNOES (1947) | N° 128 - PASSION ARMEMENT

UNE NOUVEAUTÉ :Dans le cadre de sa politique de dynamisation des actions de notre Confédération amicale, la dernière Assemblée générale a approuvé le principe de création d’un pôle « Réflexions » au sein de la CAIA.


Cette initiative vise à permettre à la communauté des Ingénieurs de l’Armement d’apporter sa contribution au débat sur les problématiques de Défense et Sécurité et, plus largement, à la diffusion de la culture de défense, au travers notamment de papiers de réflexion.

En parallèle d’éventuelles tribunes libres parfaitement légitimes mais n’engageant que leurs auteurs, cette initiative vise donc à générer des contributions représentatives des convictions de notre communauté, portées par une réflexion collective de ses membres, synthétisant une position commune tout en respectant la saine diversité des opinions.

Par la qualité de ses productions, le pôle « Réflexions » a également vocation à contribuer à promouvoir l’image des Ingénieurs de l’Armement auprès des décideurs et du public.

Notre magazine sera le canal privilégié de diffusion dans une rubrique spécifique, même si des parutions dans d’autres organes de presse peuvent être envisagées.

Concrètement, il s’agit de réunir quelques camarades, de profils et expériences diverses mais tous volontaires, avec un pilote identifié, pour organiser la réflexion. Le corps étant tout sauf replié sur lui-même, la participation de personnes qui n’y appartiendraient pas sera bienvenue en raison de leurs apports originaux. Chaque groupe de réflexion devra aboutir à un document de synthèse qui pourra renvoyer à un document plus étoffé si cela paraît utile. Ce document synthétique, en format libre, devrait être d’une taille compatible avec une publication dans la revue. Pour être plus concret, huit pages paraissent un maximum à ne pas dépasser et, comme recommandé pour tous les articles, des illustrations seront bienvenues pour rendre la lecture plus attractive et plus agréable.

A ce stade, trois premiers sujets d’intérêt ont été identifiés :

- Politique industrielle dans le domaine de l’Armement,
- Déontologie des Ingénieurs de l’Armement,
- L’indispensable expertise technique : comment l’acquérir, l’entretenir et la pérenniser ?

Toujours dans l’esprit d’ouverture sur le monde extérieur, des IA participant à des réflexions menées dans d’autres cadres pourront proposer dans la même rubrique du magazine leur vision et leur avis sur les problématiques correspondantes.

La CAIA a d’ores et déjà engagé une vaste consultation par voie électronique de notre communauté concernant plusieurs initiatives, incluant le pôle « Réflexions » ; nous t’invitons à y répondre et surtout, si tu y es intéressé, à apporter ta contribution à ce travail de réflexion et d’expression collectives des IA que nous souhaitons développer.

N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites échanger à ce sujet : le pôle « Réflexions » a besoin de tous !

Auteurs

Xavier Sahut d’Izarn
Yves Desnoës, a mené une double carrière, consacrée pour moitié à l’environnement marin, notamment au SHOM, dont il a été directeur, et pour moitié aux systèmes d’information. Il a été le fondateur du programme SCCOA - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes dès 1986. Il est membre correspondant du Bureau des longitudes et ancien président de l’Académie de Marine. Voir les 9 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.