Retour au numéro
Un colloque le 19 avril 2023
Partager sur :
Vue 9 fois
28 mars 2023

COLLOQUE CAIA
NUMÉRIQUE, UNE ARME DE SOUVERAINETÉ POUR L’ÉTAT

A vos agendas ! La CAIA a le plaisir de vous inviter à son prochain colloque qui se tiendra le 19 avril 2023 à Paris, aux Invalides, afin de débattre sur un thème qui n’a jamais été autant d’actualité « Le numérique, une arme de souveraineté pour l’État ». Ce rendez-vous sera suivi d’un moment de convivialité dans la magnifique salle Turenne des Invalides.


Cyberattaques, multiplication des campagnes de désinformation, risques d’intrusions informatiques dans les infrastructures critiques, exploitation des données à des fins d’espionnage, recours démesuré à l’intelligence artificielle à des fins malveillantes… Ces exemples de risques induits par le numérique sont une réalité aussi bien dans le cadre d’un conflit armé que dans notre quotidien. Ils illustrent, d’une part, l’importance de la souveraineté numérique pour protéger les intérêts nationaux et garantir la sécurité de l’État et, d’autre part, l’enjeu pour notre Etat à mobiliser toutes les compétences dont il dispose pour conserver son autonomie.

Ce colloque a plusieurs objectifs : partager le savoir-faire et l’engagement des ingénieurs de l’armement sur un sujet aussi stratégique, réunir des personnalités de tous horizons pour échanger sur leurs expériences et connaissances et débattre.

A ce stade, nous prévoyons d’aborder durant ce colloque les thématiques suivantes :
• Keynote sur les enjeux de souveraineté numérique et de compétences au sein de l’État, par Laurent Giovachini.

• Table ronde « Les technologies du numérique au service d’usages opérationnels »

• Table ronde « Les enjeux d’éthique liés aux nouvelles technologies numériques »

• Table ronde « Lever le voile sur la Cyber »

• Clôture par Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement.

Alors, ingénieurs, chercheurs, industriels, étudiants, militaires, civils, startups, PME, grands groupes, investisseurs… nous vous attendons nombreux à cet événement passionnant pour contribuer à la réflexion : les portes de l’auditorium Austerlitz des Invalides vous sont grandes ouvertes !

Réservez vos agendas pour le 19 avril à compter de 16h, les inscriptions seront ouvertes très prochainement.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.